TY - GEN AB - La discipline et l’autorité de l’enseignant au sein de la classe sont des préoccupations pour la majorité des enseignants. Etant convaincue que l’autorité est une composante essentielle d’un bon enseignant, je souhaite renforcer mes connaissances sur le sujet. A l’aide d’apports théoriques de différents ouvrages et d’une réflexion personnelle, je me suis posé les questions suivantes : Comment se caractérise l’autorité de l’enseignant dans les représentations d’élèves et d’enseignants du secondaire 2 ? Quelles stratégies les enseignants du secondaire 2 utilisent-ils pour exercer leur autorité ? Pour y répondre, j’ai élaboré deux questionnaires pour le secondaire 2, l’un destiné aux élèves et l’autre aux enseignants. 24 enseignants et 62 élèves y ont répondu. J’ai réussi à répondre à mes deux questions de recherche mais au vu du nombre restreint de personnes qui ont répondu, les résultats trouvés ne peuvent pas être généralisés. Cela m’a quand même permis d’établir plusieurs tendances et d’obtenir quelques observations pertinentes. Les résultats montrent que les élèves et les enseignants ont plutôt les mêmes représentations de l’autorité. Ils sont d’accord sur le fait que l’autorité la plus efficace est l’autorité démocratique. Pour conclure, ce travail m’a donné l’occasion de rassembler certaines méthodes et stratégies qui m’aideront pour la suite de ma carrière à gérer mes classes et je l’espère à asseoir mon autorité de manière efficace. AU - Gruffat, Evelyne DO - 10.22005/bcu.16791 DO - doi ED - Amiguet, Mauro ED - Dir. ID - 16791 KW - Autorité KW - Discipline KW - Gestion de classe KW - Démocratique KW - Permissif KW - Autocratique L1 - https://patrinum.ch/record/16791/files/md_ms2_p25860_2014.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16791/files/md_ms2_p25860_2014.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16791/files/md_ms2_p25860_2014.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16791/files/md_ms2_p25860_2014.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - La discipline et l’autorité de l’enseignant au sein de la classe sont des préoccupations pour la majorité des enseignants. Etant convaincue que l’autorité est une composante essentielle d’un bon enseignant, je souhaite renforcer mes connaissances sur le sujet. A l’aide d’apports théoriques de différents ouvrages et d’une réflexion personnelle, je me suis posé les questions suivantes : Comment se caractérise l’autorité de l’enseignant dans les représentations d’élèves et d’enseignants du secondaire 2 ? Quelles stratégies les enseignants du secondaire 2 utilisent-ils pour exercer leur autorité ? Pour y répondre, j’ai élaboré deux questionnaires pour le secondaire 2, l’un destiné aux élèves et l’autre aux enseignants. 24 enseignants et 62 élèves y ont répondu. J’ai réussi à répondre à mes deux questions de recherche mais au vu du nombre restreint de personnes qui ont répondu, les résultats trouvés ne peuvent pas être généralisés. Cela m’a quand même permis d’établir plusieurs tendances et d’obtenir quelques observations pertinentes. Les résultats montrent que les élèves et les enseignants ont plutôt les mêmes représentations de l’autorité. Ils sont d’accord sur le fait que l’autorité la plus efficace est l’autorité démocratique. Pour conclure, ce travail m’a donné l’occasion de rassembler certaines méthodes et stratégies qui m’aideront pour la suite de ma carrière à gérer mes classes et je l’espère à asseoir mon autorité de manière efficace. T1 - Quels sont les différents moyens mis en place par les enseignants dans leur(s) classe(s) pour exercer leur autorité tout en faisant régner un climat serein et propice aux apprentissages ? TI - Quels sont les différents moyens mis en place par les enseignants dans leur(s) classe(s) pour exercer leur autorité tout en faisant régner un climat serein et propice aux apprentissages ? UR - https://patrinum.ch/record/16791/files/md_ms2_p25860_2014.pdf ER -