Go to main content
000016791 001__ 16791
000016791 005__ 20250108115011.0
000016791 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16791
000016791 035__ $$a(rero)R008422026
000016791 035__ $$a(rerodoc)259508
000016791 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016791 041__ $$afre
000016791 080__ $$a37
000016791 100__ $$aGruffat, Evelyne
000016791 245__ $$aQuels sont les différents moyens mis en place par les enseignants dans leur(s) classe(s) pour exercer leur autorité tout en faisant régner un climat serein et propice aux apprentissages ?$$9fre
000016791 300__ $$a1 ressource en ligne (38 p.)
000016791 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016791 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016791 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5889$$92014
000016791 520__ $$aLa discipline et l’autorité de l’enseignant au sein de la classe sont des préoccupations pour la majorité des enseignants. Etant convaincue que l’autorité est une composante essentielle d’un bon enseignant, je souhaite renforcer mes connaissances sur le sujet. A l’aide d’apports théoriques de différents ouvrages et d’une réflexion personnelle, je me suis posé les questions suivantes : 	Comment se caractérise l’autorité de l’enseignant dans les représentations d’élèves et d’enseignants du secondaire 2 ? 	Quelles stratégies les enseignants du secondaire 2 utilisent-ils pour exercer leur autorité ? Pour y répondre, j’ai élaboré deux questionnaires pour le secondaire 2, l’un destiné aux élèves et l’autre aux enseignants. 24 enseignants et 62 élèves y ont répondu. J’ai réussi à répondre à mes deux questions de recherche mais au vu du nombre restreint de personnes qui ont répondu, les résultats trouvés ne peuvent pas être généralisés. Cela m’a quand même permis d’établir plusieurs tendances et d’obtenir quelques observations pertinentes. Les résultats montrent que les élèves et les enseignants ont plutôt les mêmes représentations de l’autorité. Ils sont d’accord sur le fait que l’autorité la plus efficace est l’autorité démocratique. Pour conclure, ce travail m’a donné l’occasion de rassembler certaines méthodes et stratégies qui m’aideront pour la suite de ma carrière à gérer mes classes et je l’espère à asseoir mon autorité de manière efficace.$$9fre
000016791 6531_ $$aAutorité $$9fre
000016791 6531_ $$a Discipline $$9fre
000016791 6531_ $$a Gestion de classe $$9fre
000016791 6531_ $$a Démocratique $$9fre
000016791 6531_ $$a Permissif $$9fre
000016791 6531_ $$a Autocratique$$9fre
000016791 720__ $$aAmiguet, Mauro$$eDir.
000016791 8564_ $$yorder:1$$9bff1518a-aabe-473f-997a-bf12a0b21253$$s802139$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16791/files/md_ms2_p25860_2014.pdf
000016791 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16791$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016791 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016791 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016791 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016791 991__ $$a20160506102550-QY$$brerodoc submission number