@article{Gruffat:16791,
      recid = {16791},
      author = {Gruffat, Evelyne},
      title = {Quels sont les différents moyens mis en place par les  enseignants dans leur(s) classe(s) pour exercer leur  autorité tout en faisant régner un climat serein et propice  aux apprentissages ?},
      pages = {1 ressource en ligne (38 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {La discipline et l’autorité de l’enseignant au sein de la  classe sont des préoccupations pour la majorité des  enseignants. Etant convaincue que l’autorité est une  composante essentielle d’un bon enseignant, je souhaite  renforcer mes connaissances sur le sujet. A l’aide  d’apports théoriques de différents ouvrages et d’une  réflexion personnelle, je me suis posé les questions  suivantes : 	Comment se caractérise l’autorité de  l’enseignant dans les représentations d’élèves et  d’enseignants du secondaire 2 ? 	Quelles stratégies les  enseignants du secondaire 2 utilisent-ils pour exercer leur  autorité ? Pour y répondre, j’ai élaboré deux  questionnaires pour le secondaire 2, l’un destiné aux  élèves et l’autre aux enseignants. 24 enseignants et 62  élèves y ont répondu. J’ai réussi à répondre à mes deux  questions de recherche mais au vu du nombre restreint de  personnes qui ont répondu, les résultats trouvés ne peuvent  pas être généralisés. Cela m’a quand même permis d’établir  plusieurs tendances et d’obtenir quelques observations  pertinentes. Les résultats montrent que les élèves et les  enseignants ont plutôt les mêmes représentations de  l’autorité. Ils sont d’accord sur le fait que l’autorité la  plus efficace est l’autorité démocratique. Pour conclure,  ce travail m’a donné l’occasion de rassembler certaines  méthodes et stratégies qui m’aideront pour la suite de ma  carrière à gérer mes classes et je l’espère à asseoir mon  autorité de manière efficace.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16791},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16791},
}