@article{Loup:16789,
      recid = {16789},
      author = {Loup, Nicolas},
      title = {La Francophonie littéraire pertinences et intérêt à  l’enseigner à partir du cas d’Émile Nelligan},
      pages = {1 ressource en ligne (21 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce travail avait pour but d’introduire un auteur québécois  sous l’angle de l’histoire littéraire et de comprendre le  processus de canonisation qui consacre un écrivain en le  faisant rejoindre le panthéon national. L’étude d’auteurs  francophones dans les cours de littérature au gymnase n’est  encore plus que balbutiante. Les enseignants du  postobligatoire sont encore peu enclins à intégrer une  œuvre francophone dans leur enseignement. Mais, il est fort  à parier que cette situation va évoluer dans les prochaines  années et que certaines œuvres vont faire leur entrée dans  les cours de littérature. En effet, la littérature  francophone semble intéresser de plus en plus les futurs  enseignants, lesquels ont d’ailleurs souvent suivi un  séminaire universitaire consacré à des auteurs  extra-hexagonaux. De plus, les séminaires de didactique du  français à la HEPL semblent confirmer cette ouverture du  corps enseignant. L’enseignement de la littérature dite  française et de celle considérée comme périphérique devrait  déboucher sur une étude d’une littérature francophone  globale (regroupant toute la littérature de langue  française).},
      url = {http://patrinum.ch/record/16789},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16789},
}