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000016782 041__ $$afre
000016782 080__ $$a37
000016782 100__ $$aCurt, Guillaume
000016782 245__ $$aDéveloppement de la collaboration au sein de la file d’appuis de français langue de scolarisation à l’OPTI$$9fre$$bÉtat des lieux, représentations des enseignants et mise en place d'une communauté de pratique
000016782 300__ $$a1 ressource en ligne (93 p.)
000016782 336__ $$aMémoires niveau master
000016782 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016782 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5832$$92014
000016782 520__ $$aÀ l’OPTI des appuis de français pour les élèves allophones sont proposés. Sept enseignants dispensent ces appuis de FLSco (Français Langue de Scolarisation) sur les différents sites du canton. En tant que chef de file, j’ai voulu développer la collaboration au sein de la file en mettant en place une communauté de pratique. Ce mémoire professionnel interroge la structure de ces appuis dans les différents OPTI du canton, les représentations et expériences des enseignants en terme de collaboration, leurs attentes et leur motivation dans la mise en place d’une communauté de pratique, ainsi que le rôle du chef de file dans cette entreprise collaborative. 51% des élèves suivant ces appuis sont sur le Site de Lausanne. L’intégration de ces appuis à la démarche pédagogique de l’OPTI peut être améliorée en augmentant la fréquence des communications des enseignants d’appui avec leurs collègues de français ainsi qu’avec la direction. Les enseignants interrogés sont familiers de pratiques collaboratives. Les échanges informels lors de rencontres entre pairs représentent le mode de collaboration le plus apprécié. Les principaux freins à la collaboration évoqués sont la peur du jugement par les pairs ainsi que le manque d’efficacité. Dans une seconde mesure, l’utilisation d’une plateforme en ligne leur semble pertinente, mais les difficultés techniques liées à la maîtrise de l’informatique apparaissent comme un frein aux yeux des enseignants. Le chef de file doit selon les enseignants jouer principalement le rôle de « rassembleur » et de coordinateur.$$9fre
000016782 6531_ $$aOPTI $$9fre
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000016782 6531_ $$a Français Langue de Scolarisation $$9fre
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000016782 720__ $$aRehm, Christian$$eDir.
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