000016777 001__ 16777 000016777 005__ 20250108115007.0 000016777 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16777 000016777 035__ $$a(rero)R008424273 000016777 035__ $$a(rerodoc)259528 000016777 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016777 041__ $$afre 000016777 080__ $$a37 000016777 100__ $$aDufour, Annick 000016777 245__ $$aStretching et enseignement de l’éducation physique$$9fre$$bSens et pertinence de pratiquer le stretching pour les élèves du secondaire I 000016777 300__ $$a1 ressource en ligne (62 p.) 000016777 336__ $$aMémoires niveau master 000016777 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016777 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6104$$92015 000016777 520__ $$aL’objectif de ce travail est d’analyser le sens et la motivation que les élèves donnent à la pratique du stretching en fin de leçon d’éducation physique et s’il est pertinent de le pratiquer avec des élèves. Dans les années 2000, la pratique du stretching a été controversée dans le domaine du sport. Actuellement, son importance est reconnue dans un but de mobilité et de détente. Une expérience a été menée avec 71 élèves d’EPS de l’établissement de Préverenges et trois questionnaires leurs ont été distribués pendant cette expérience. Un test (test proposé par le service cantonal de l’éducation physique) de mobilité de la chaîne musculaire postérieure a été effectué en semaine 2 et 12 de l’expérience. Mon premier constat est, qu’au jour d’aujourd’hui, la majorité des élèves trouve intéressant et voit du sens à pratiquer les étirements musculaires en fin de leçon d’éducation physique. D’autres trouvent du sens à les pratiquer s’ils ne sont pas effectués sur le temps de l’activité sportive. 57% d’entre eux, suite à cette expérience, pensent qu’ils pratiqueront encore des étirements musculaires dans un cadre extra-scolaire à la recherche de bien-être ou de mobilité. Grâce à cette expérience, j’ai également constaté qu’il est pertinent de pratiquer les étirements musculaires avec les élèves du secondaire I. En effet, les tests montrent une amélioration de la mobilité chez la plupart des élèves et suite à ces séances d’étirements musculaires, les jeunes ressentent aussi bien du bien-être physique que psychique et de la détente.$$9fre 000016777 6531_ $$aEducation physique $$9fre 000016777 6531_ $$a étirements musculaires $$9fre 000016777 6531_ $$a sens $$9fre 000016777 6531_ $$a pertinence $$9fre 000016777 6531_ $$a mobilité $$9fre 000016777 6531_ $$a détente$$9fre 000016777 720__ $$aDescoeudres, Magali$$eDir. 000016777 8564_ $$yorder:1$$982025503-7591-4f0d-86a3-a3a0e52bfebf$$s9162902$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16777/files/md_ms1_p13231_2015.pdf 000016777 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16777$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016777 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016777 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016777 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016777 991__ $$a20160511090325-PE$$brerodoc submission number