@article{Guarnori:16773,
      recid = {16773},
      author = {Guarnori, Sandrine},
      title = {Quelles sont les causes possibles des difficultés en  mathématiques analyse d'un cas},
      pages = {1 ressource en ligne (56 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce travail s’inscrit dans une recherche générale sur la  dyscalculie dans le secondaire II menée par les professeurs  Michel Deruaz et Thierry Dias. Ces deux chercheurs  s'interrogent sur les importantes lacunes en mathématiques  visibles chez certains élèves : sont-t-elles d'origine  génétique (dyscalculie) ou dues à l'enseignement ? Pour  effectuer cette étude, ils s'intéressent à des élèves en  grandes difficultés mathématiques. Notre travail consiste à  étudier le cas d'un élève de première année de gymnase avec  une moyenne largement insuffisante en mathématiques. Comme  outil de travail, nous avons utilisé quatre vidéos tournées  lors de cours d'appuis donnés à l’élève dans son école. Au  travers de cette analyse, nous avons tenté de déterminer  quelles sont les origines possibles des lacunes de l’élève  et avons vu comment faire évoluer favorablement cette  situation. Après avoir présenté le contexte général de  l’appui, nous avons exposé la modalité particulière de  celui-ci qui consistait en l’extériorisation de la pensée.  Nous avons donc approfondi les buts de l’entretien  d’explicitation, qui sont principalement de permettre à  l’élève de prendre conscience de ce qu’il pense et de  construire un langage interne efficace, de permettre à  l’enseignant de comprendre le raisonnement de l’élève afin  de l’aider à le corriger. Nous avons également expliqué les  différentes causes possibles de ses problèmes. Puis nous  avons exposé nos hypothèses concernant ses propres  difficultés. Nous nous sommes appuyés sur des extrais  vidéos et les apports théoriques pour vérifier nos  suppositions et nous avons vu quelles sont les solutions  proposées. Nous en avons conclu que les difficultés de  l'élève proviennent probablement d’un manque de travail et  d’un découragement de sa part, de ses bases fragiles et ses  lacunes, des difficultés à passer d’un cadre à l’autre,  d’un langage interne confus.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16773},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16773},
}