Go to main content
000016772 001__ 16772
000016772 005__ 20250108115006.0
000016772 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16772
000016772 035__ $$a(rero)R008423573
000016772 035__ $$a(rerodoc)259535
000016772 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016772 041__ $$afre
000016772 080__ $$a37
000016772 100__ $$aTriscornia, Christophe
000016772 245__ $$aComment utiliser un questionnaire pour mettre en évidence les préconceptions des élèves dans le domaine de la physique de Newton ?$$9fre
000016772 300__ $$a1 ressource en ligne (22 p.)
000016772 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016772 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016772 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5910$$92015
000016772 520__ $$aL’objectif de ce travail est de déterminer s’il est possible de catégoriser les concepts quotidiens des gymnasiens dans le cadre de la mécanique newtonienne en leur soumettant un questionnaire. Il a été décidé dans le cadre de ce travail de ne poser que trois questions qui sont en lien direct avec les trois lois de Newton. Ces questions sont des exercices classiques de la physique newtonienne. Les élèves doivent expliquer ce qui se passe et non pas calculer la valeur de telle ou telle grandeur physique. Toutes les questions sont donc des questions ouvertes. Le questionnaire ainsi élaboré a été distribué à 3 classes du gymnase de Chamblandes. Après l’analyse des réponses des élèves, on se rend compte que le nombre de questions posées a son importance. En effet, 3 questions ne suffisent pas à faire émerger les concepts quotidiens des élèves en rapport avec les lois de Newton. Ces notions sont trop complexes. Pour faire le travail correctement, il aurait fallu poser plusieurs questions pour chaque sujet. La formulation et le choix des questions a également son important si on souhaite avoir des résultats utilisables. Une mauvaise formulation ou une situation physique mal choisie peut influencer les réponses des élèves, comme cela a été le cas ici avec la question 2. De plus, comme il est très difficile à un élève d’expliquer en quelques lignes un raisonnement complexe, il faudrait aussi pouvoir s’entretenir avec lui, écouter ses explications et lui poser des questions pour identifier clairement ses préconceptions. Malheureusement cela prend beaucoup de temps et n’a pas pu être fait dans le cadre de ce travail$$9fre
000016772 6531_ $$aConcepts quotidiens $$9fre
000016772 6531_ $$a concepts scientifiques $$9fre
000016772 6531_ $$a obstacles $$9fre
000016772 6531_ $$a outils $$9fre
000016772 6531_ $$a mécanique $$9fre
000016772 6531_ $$a Newton$$9fre
000016772 720__ $$aMartin, Daniel$$eDir.
000016772 8564_ $$yorder:1$$93abedb00-b875-4dd9-9969-4a3dbf4c63ec$$s588652$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16772/files/md_ms2_p26350_2015.pdf
000016772 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16772$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016772 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016772 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016772 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016772 991__ $$a20160510114457-MW$$brerodoc submission number