@article{Triscornia:16772,
      recid = {16772},
      author = {Triscornia, Christophe},
      title = {Comment utiliser un questionnaire pour mettre en évidence  les préconceptions des élèves dans le domaine de la  physique de Newton ?},
      pages = {1 ressource en ligne (22 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {L’objectif de ce travail est de déterminer s’il est  possible de catégoriser les concepts quotidiens des  gymnasiens dans le cadre de la mécanique newtonienne en  leur soumettant un questionnaire. Il a été décidé dans le  cadre de ce travail de ne poser que trois questions qui  sont en lien direct avec les trois lois de Newton. Ces  questions sont des exercices classiques de la physique  newtonienne. Les élèves doivent expliquer ce qui se passe  et non pas calculer la valeur de telle ou telle grandeur  physique. Toutes les questions sont donc des questions  ouvertes. Le questionnaire ainsi élaboré a été distribué à  3 classes du gymnase de Chamblandes. Après l’analyse des  réponses des élèves, on se rend compte que le nombre de  questions posées a son importance. En effet, 3 questions ne  suffisent pas à faire émerger les concepts quotidiens des  élèves en rapport avec les lois de Newton. Ces notions sont  trop complexes. Pour faire le travail correctement, il  aurait fallu poser plusieurs questions pour chaque sujet.  La formulation et le choix des questions a également son  important si on souhaite avoir des résultats utilisables.  Une mauvaise formulation ou une situation physique mal  choisie peut influencer les réponses des élèves, comme cela  a été le cas ici avec la question 2. De plus, comme il est  très difficile à un élève d’expliquer en quelques lignes un  raisonnement complexe, il faudrait aussi pouvoir  s’entretenir avec lui, écouter ses explications et lui  poser des questions pour identifier clairement ses  préconceptions. Malheureusement cela prend beaucoup de  temps et n’a pas pu être fait dans le cadre de ce travail},
      url = {http://patrinum.ch/record/16772},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16772},
}