000016760 001__ 16760 000016760 005__ 20250108115003.0 000016760 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16760 000016760 035__ $$a(rero)R008419328 000016760 035__ $$a(rerodoc)259548 000016760 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016760 041__ $$afre 000016760 080__ $$a37 000016760 100__ $$aCugni, Sophie 000016760 245__ $$aComment des jeux dramatiques peuvent-ils développer les performances des élèves de 1ère et 2ème Harmos en expression orale ?$$9fre 000016760 300__ $$a1 ressource en ligne (37 p.) 000016760 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016760 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016760 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6273$$92015 000016760 520__ $$aBien que l’expression orale soit un domaine important, à la fois dans le cadre scolaire et dans la vie de tous les jours, elle n’est que très peu travaillée en classe durant la scolarité obligatoire. Les causes sont multiples: difficulté d’évaluation, manque de moyens, objectifs peu clairs ou difficiles à définir, etc. Les enseignants se concentrent donc plus sur d’autres domaines du français tels que la lecture, l’écriture, ou la grammaire par exemple. Cette recherche a pour objectif de démontrer l’utilité de l’oral. Elle met en évidence qu’il est possible, à travers une séquence portant sur les jeux dramatiques, d’obtenir une progression des élèves dans ce domaine. Une méthode d’évaluation de l’expression orale avec des critères bien définis est aussi proposée. La mise en place d’une ingénierie didactique avec un pré-test, un dispositif en classe sur plusieurs mois et un post-test à la fin de la séquence a permis d’analyser les progressions que peut apporter la réalisation de jeux dramatiques en classe. Afin d’analyser la progression des élèves, je me suis concentrée sur quatre domaines: discours, voix et diction, communication et espace. Les objectifs dans ces différents domaines sont pour la plupart très proches des objectifs que l’on retrouve dans le Plan d’Etudes Romand. La mise en œuvre de cette recherche s’est déroulée dans deux classes de 1ère et 2ème Harmos dans un établissement scolaire du canton de Vaud. Les deux classes ont participé au pré-test et au post-test mais une seule des deux a bénéficié du dispositif pour exercer les jeux dramatiques. Ceci a permis de constater l’impact du dispositif sur les performances des élèves en expression orale. Dans ce travail, nous verrons que les jeux dramatiques peuvent tenir un rôle important au sein de la classe. Les élèves ont répondu très positivement à la mise en place de cette séquence.$$9fre 000016760 6531_ $$aJeu dramatique $$9fre 000016760 6531_ $$a expression orale $$9fre 000016760 6531_ $$a Plan d’Etudes Romand $$9fre 000016760 6531_ $$a premier cycle $$9fre 000016760 6531_ $$a français $$9fre 000016760 6531_ $$a enseignement $$9fre 000016760 6531_ $$a apprentissage$$9fre 000016760 720__ $$aTicon, José$$eDir. 000016760 8564_ $$yorder:1$$95f1bb6ad-ca55-4c5c-8ded-b9abd91d1989$$s795738$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16760/files/md_bp_p25666_2015.pdf 000016760 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16760$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016760 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016760 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016760 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016760 991__ $$a20160502125225-WF$$brerodoc submission number