@article{Cugni:16760,
      recid = {16760},
      author = {Cugni, Sophie},
      title = {Comment des jeux dramatiques peuvent-ils développer les  performances des élèves de 1ère et 2ème Harmos en  expression orale ?},
      pages = {1 ressource en ligne (37 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Bien que l’expression orale soit un domaine important, à  la fois dans le cadre scolaire et dans la vie de tous les  jours, elle n’est que très peu travaillée en classe durant  la scolarité obligatoire. Les causes sont multiples:  difficulté d’évaluation, manque de moyens, objectifs peu  clairs ou difficiles à définir, etc. Les enseignants se  concentrent donc plus sur d’autres domaines du français  tels que la lecture, l’écriture, ou la grammaire par  exemple. Cette recherche a pour objectif de démontrer  l’utilité de l’oral. Elle met en évidence qu’il est  possible, à travers une séquence portant sur les jeux  dramatiques, d’obtenir une progression des élèves dans ce  domaine. Une méthode d’évaluation de l’expression orale  avec des critères bien définis est aussi proposée. La mise  en place d’une ingénierie didactique avec un pré-test, un  dispositif en classe sur plusieurs mois et un post-test à  la fin de la séquence a permis d’analyser les progressions  que peut apporter la réalisation de jeux dramatiques en  classe. Afin d’analyser la progression des élèves, je me  suis concentrée sur quatre domaines: discours, voix et  diction, communication et espace. Les objectifs dans ces  différents domaines sont pour la plupart très proches des  objectifs que l’on retrouve dans le Plan d’Etudes Romand.  La mise en œuvre de cette recherche s’est déroulée dans  deux classes de 1ère et 2ème Harmos dans un établissement  scolaire du canton de Vaud. Les deux classes ont participé  au pré-test et au post-test mais une seule des deux a  bénéficié du dispositif pour exercer les jeux dramatiques.  Ceci a permis de constater l’impact du dispositif sur les  performances des élèves en expression orale. Dans ce  travail, nous verrons que les jeux dramatiques peuvent  tenir un rôle important au sein de la classe. Les élèves  ont répondu très positivement à la mise en place de cette  séquence.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16760},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16760},
}