000016756 001__ 16756 000016756 005__ 20250108115002.0 000016756 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16756 000016756 035__ $$a(rero)R008418948 000016756 035__ $$a(rerodoc)259552 000016756 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016756 041__ $$afre 000016756 080__ $$a37 000016756 100__ $$aAeschlimann, Maude 000016756 245__ $$aL'effet des transitions en mouvement sur la concentration des élèves$$9fre 000016756 300__ $$a1 ressource en ligne (49 p.) 000016756 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016756 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016756 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6269$$92015 000016756 520__ $$aLes enseignants se plaignent d’un manque de concentration de plus en plus présent chez les élèves des classes actuelles. Les élèves sont, en effet, exposés à de nombreux distracteurs tout au long de la journée et il leur est difficile de rester attentifs. A travers ce mémoire professionnel, nous observons les effets de transitions en mouvement sur la concentration des élèves. Pour introduire ces moments d’activité physique, nous nous basons sur le programme de l'École bouge (OFSPO, 2014), proposé par l’Office fédéral du sport. Nous nous intéressons plus particulièrement aux modules : « Pauses Actives » et « Récupération ». En effet, le programme de l'École bouge affirme que ces deux modules favorisent la concentration des élèves. Dès lors, notre projet est d’évaluer les effets de ceux-ci sur la concentration des élèves. Nous voulons également relever lequel des deux modules favorise au mieux la concentration et ce pour les trois degrés présents dans notre étude (1-3P). D’après nos résultats, nous pouvons affirmer que, durant l’étude, la grande majorité des élèves améliore leur concentration. Cependant, au vu de certaines limites, nous pouvons affirmer que seul 17% des élèves améliorent leur concentration grâce aux transitions en mouvement. En effet, il est possible que la progression des autres élèves soit due à leur développement naturel, à leur apprentissage du rôle d’écolier ou encore à d’autres éléments extérieurs. Nous pouvons également mettre en avant que les « Pauses Actives » ont un effet plus positif sur la concentration des élèves que le module « Récupération ». En effet, 75% des élèves augmentent leur capacité de concentration suite à la mise en place du module « Pauses Actives », pour seulement 42% suite au module « Récupération ». Il est également important de préciser qu’un certain nombre d’élèves régressent suite à la mise en place de ce second module.$$9fre 000016756 6531_ $$aEcole bouge $$9fre 000016756 6531_ $$a Pauses Actives $$9fre 000016756 6531_ $$a Récupération / Relaxation $$9fre 000016756 6531_ $$a Concentration $$9fre 000016756 6531_ $$a Mouvement $$9fre 000016756 6531_ $$a Transitions$$9fre 000016756 700__ $$aCastella, Julie 000016756 720__ $$aMelly, Alain$$eDir. 000016756 8564_ $$yorder:1$$9272b90ea-df1a-4ead-81d5-fa393f622592$$s8527234$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16756/files/md_bp_p25450_p25610_2015.pdf 000016756 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16756$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016756 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016756 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016756 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016756 991__ $$a20160429133751-PK$$brerodoc submission number