@article{Aeschlimann:16756,
      recid = {16756},
      author = {Aeschlimann, Maude and Castella, Julie},
      title = {L'effet des transitions en mouvement sur la concentration  des élèves},
      pages = {1 ressource en ligne (49 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Les enseignants se plaignent d’un manque de concentration  de plus en plus présent chez les élèves des classes  actuelles. Les élèves sont, en effet, exposés à de nombreux  distracteurs tout au long de la journée et il leur est  difficile de rester attentifs. A travers ce mémoire  professionnel, nous observons les effets de transitions en  mouvement sur la concentration des élèves. Pour introduire  ces moments d’activité physique, nous nous basons sur le  programme de l'École bouge (OFSPO, 2014), proposé par  l’Office fédéral du sport. Nous nous intéressons plus  particulièrement aux modules : « Pauses Actives » et «  Récupération ». En effet, le programme de l'École bouge  affirme que ces deux modules favorisent la concentration  des élèves. Dès lors, notre projet est d’évaluer les effets  de ceux-ci sur la concentration des élèves. Nous voulons  également relever lequel des deux modules favorise au mieux  la concentration et ce pour les trois degrés présents dans  notre étude (1-3P). D’après nos résultats, nous pouvons  affirmer que, durant l’étude, la grande majorité des élèves  améliore leur concentration. Cependant, au vu de certaines  limites, nous pouvons affirmer que seul 17% des élèves  améliorent leur concentration grâce aux transitions en  mouvement. En effet, il est possible que la progression des  autres élèves soit due à leur développement naturel, à leur  apprentissage du rôle d’écolier ou encore à d’autres  éléments extérieurs. Nous pouvons également mettre en avant  que les « Pauses Actives » ont un effet plus positif sur la  concentration des élèves que le module « Récupération ». En  effet, 75% des élèves augmentent leur capacité de  concentration suite à la mise en place du module « Pauses  Actives », pour seulement 42% suite au module «  Récupération ». Il est également important de préciser  qu’un certain nombre d’élèves régressent suite à la mise en  place de ce second module.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16756},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16756},
}