@article{Nicolet:16754,
      recid = {16754},
      author = {Nicolet, Solange and Dénéréaz, Carole},
      title = {Les outils de la pédagogie institutionnelle},
      pages = {1 ressource en ligne (67 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Toute classe est un groupe. Pour pouvoir faire progresser  les élèves, leur permettre un épanouissement personnel, il  faut que le climat de classe soit adéquat. Beaucoup de  pédagogues ont réfléchi à la question : comment créer une  bonne dynamique de groupe ? C’est le cas du pédagogue  Fernand Oury (1967) qui a inventé une pédagogie en étant  attentif à cette dimension de la classe. Pour ce mémoire  professionnel, nous nous sommes donc intéressées à la  pédagogie imaginée par Oury s’appelant la pédagogie  institutionnelle. Effectivement, les institutions proposées  dans cette pédagogie telles que le quoi de neuf, le conseil  coopératif ou encore le système des ceintures sont des  outils qui nous ont semblé innovants et de grande utilité  pour aider les enfants dans leur développement ainsi que  pour gérer le cadre de la classe. Dans ce mémoire, nous  nous sommes interrogées sur la légitimité de cette  pédagogie, ses objectifs, les difficultés et obstacles  rencontrés. Nous avons essayé aussi, tout en gardant à  l’esprit qu’il existe un nombre considérable de facteurs  externes pouvant influencer un groupe-classe, de repérer  quelques conséquences susceptibles d’être liées à la PI  (pédagogie institutionnelle). Nous avons cherché à savoir  si la mise en place d’outils de cette pédagogie favorise  l’entraide dans le groupe, la collaboration ainsi que la  cohésion. Ce mémoire a trois parties: •	Le chapitre  théorique où nous avons tout d’abord défini le  groupe-classe : ses différentes composantes, les facteurs  qui l’influencent et la pédagogie institutionnelle : la  mise en place de ses outils dans une classe. •	La  méthodologie où nous expliquons notre question de  recherche, nos hypothèses et la manière de récolter nos  données. Nous avons utilisé les indicateurs de  l’apprentissage coopératif (habiletés de collaboration,  habileté de communication) •	La partie analyse où nous  avons analysé nos observations et les entretiens que nous  avons réalisés à partir de nos indicateurs de manière à  répondre à notre question de recherche : En quoi la mise en  place d'outils provenant de la pédagogie institutionnelle  favorise la cohésion d'un groupe-classe ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/16754},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16754},
}