@article{Gaille:16751,
      recid = {16751},
      author = {Gaille, Suzanne},
      title = {Robotique pédagogique et créativité},
      pages = {1 ressource en ligne (84 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {La présente recherche s’est faite dans une classe de 6e  Harmos du Nord Vaudois. Les 21 élèves, âgés de 9 à 10 ans,  ont découvert un robot pédagogique imaginé à l’EPFL en  collaboration avec l’ECAL. Thymio II — le nom du robot —  est rapidement utilisable par des enfants même plus jeunes  car il a des comportements pré-programmés avec lesquels on  peut déjà jouer. Plus que jouer, ce sont de nombreuses  compétences qui sont convoquées lorsqu’ils découvrent  l’objet en question: avoir une démarche scientifique qui  fait appel à un haut niveau d’habileté cognitive (Anderson  & Krathwohl, 2001: évaluer, tester, vérifier, éprouver),  collaborer et mettre en place des stratégies qui font  partie des Capacités Transversales issues du PER, etc.  C’est la programmation de ce robot qui a fait l’objet de  l’apprentissage suivant. Savoir donner un ordre précis au  robot à l’aide d’une interface visuelle de programmation a  poussé les élèves à structurer leur pensée, et aussi à être  dans une démarche de chercheurs. La finalité de tous ces  apprentissages a été de réutiliser leurs connaissances au  sujet de Thymio II pour leur permettre de mettre ce robot  en scène. Sur le thème de Tintin On a marché sur la lune,  ils ont inventé un scénario dans lequel Thymio II devenait  acteur. Les élèves avaient pour consigne de ne pas  apparaître à l’écran, ce qui les a poussés à programmer le  robot de la manière la plus adéquate. Par la contrainte, la  collaboration et la communication ont été de mise car ils  ont dû se mettre d’accord sur la manière de programmer.  Leurs interactions filmées ont été analysées pour y déceler  les traces de la compétence visée: l’émergence de la  Créativité, habileté cognitive du plus haut niveau.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16751},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16751},
}