000016750 001__ 16750 000016750 005__ 20250108115000.0 000016750 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16750 000016750 035__ $$a(rero)R008417072 000016750 035__ $$a(rerodoc)259559 000016750 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016750 041__ $$afre 000016750 080__ $$a37 000016750 100__ $$aSamin, Cédric 000016750 245__ $$aQuelle place pour la culture du pays d’origine dans l’enseignement à l’école primaire ?$$9fre 000016750 300__ $$a1 ressource en ligne (83 p.) 000016750 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016750 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016750 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5431$$92015 000016750 520__ $$aA l’image de la société, l’école accueille des élèves issus de diverses cultures et parlants diverses langues. Les enseignants ont ainsi un grand rôle à jouer afin de les préparer à vivre ensemble dans une société pluriculturelle. Mais il importe aussi pour eux de mieux connaître la culture du pays dans lequel ils vivent, c’est-à-dire la Suisse. Ces apprentissages peuvent être réalisés à travers les approches interculturelles, dont de nombreux outils sont mis à la disposition des enseignants, allant du cadre de référence au recueil d’activités. Ces différents moyens permettent aux élèves de partager des connaissances sur leurs cultures d’origine et de découvrir celles de leurs camarades. Dans ce mémoire, j’ai cherché à connaître quelle est la place accordée à la culture d’origine des élèves par les collègues de mon établissement scolaire au moyen d’un questionnaire informatique. Je me suis aussi interrogé sur l’utilisation par les enseignants de trois outils aperçus durant ma formation à la HEPL : EOLE, CARAP et ELCO. Si les approches interculturelles sont fortement valorisées et encouragées, il m’est apparu qu’il existe une différence entre les intentions de l’école, et de la société, et la réalité de mon établissement scolaire. Existe-t-il un manque au niveau de la formation ? Des moyens à disposition ? De volonté de la part des enseignants ?$$9fre 000016750 6531_ $$aInterculturalité $$9fre 000016750 6531_ $$a Culture et langue d’origine $$9fre 000016750 6531_ $$a Diversité $$9fre 000016750 6531_ $$a Altérité $$9fre 000016750 6531_ $$a Enseignement primaire$$9fre 000016750 720__ $$aLaffranchini-Ngoenha, Moira$$eDir. 000016750 8564_ $$yorder:1$$909fffa37-239f-4021-b629-7602829cc1bc$$s2224922$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16750/files/md_bp_p20499_2015.pdf 000016750 909CO $$ooai:patrinum.ch:16750$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016750 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016750 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016750 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016750 991__ $$a20160427104251-PY$$brerodoc submission number