@article{Samin:16750,
      recid = {16750},
      author = {Samin, Cédric},
      title = {Quelle place pour la culture du pays d’origine dans  l’enseignement à l’école primaire ?},
      pages = {1 ressource en ligne (83 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {A l’image de la société, l’école accueille des élèves  issus de diverses cultures et parlants diverses langues.  Les enseignants ont ainsi un grand rôle à jouer afin de les  préparer à vivre ensemble dans une société pluriculturelle.  Mais il importe aussi pour eux de mieux connaître la  culture du pays dans lequel ils vivent, c’est-à-dire la  Suisse. Ces apprentissages peuvent être réalisés à travers  les approches interculturelles, dont de nombreux outils  sont mis à la disposition des enseignants, allant du cadre  de référence au recueil d’activités. Ces différents moyens  permettent aux élèves de partager des connaissances sur  leurs cultures d’origine et de découvrir celles de leurs  camarades. Dans ce mémoire, j’ai cherché à connaître quelle  est la place accordée à la culture d’origine des élèves par  les collègues de mon établissement scolaire au moyen d’un  questionnaire informatique. Je me suis aussi interrogé sur  l’utilisation par les enseignants de trois outils aperçus  durant ma formation à la HEPL : EOLE, CARAP et ELCO. Si les  approches interculturelles sont fortement valorisées et  encouragées, il m’est apparu qu’il existe une différence  entre les intentions de l’école, et de la société, et la  réalité de mon établissement scolaire. Existe-t-il un  manque au niveau de la formation ? Des moyens à disposition  ? De volonté de la part des enseignants ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/16750},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16750},
}