@article{Giobellina:16744,
      recid = {16744},
      author = {Giobellina, Jessica},
      title = {Observation des fonctions de l’étayage dans un  enseignement individualisé de mathématiques étude de cas  auprès d'un élève en situation de handicap auditif},
      pages = {1 ressource en ligne (75 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Ce mémoire professionnel a pour thème l’étayage, autrement  dit, la manière dont j’enseigne et guide mes élèves  capables de résoudre une tâche avec une aide spécifique et  adaptée. L’objectif est de déterminer le type d’aide que  j’emploie spontanément lors de mes interactions en tant  qu’enseignante itinérante spécialisée en surdité, avec l’un  de mes élèves. En proposant cette thématique liée à une  situation non généralisable, ce mémoire s’inscrit donc dans  le cadre d’une étude de cas. Comme contexte de travail,  j’ai choisi le suivi d’un garçon malentendant de sept ans,  intégré en classe ordinaire. Les séances individuelles de  soutien pédagogique spécialisé (SPS) hebdomadaires  octroyées à cet élève sont le terrain de recherche.  L’enseignement des mathématiques a été défini comme objet  didactique. Pour réaliser cette étude, je vais repérer mes  gestes professionnels et les analyser à l’aide d’une grille  mettant en exergue deux types d’étayage ; à savoir un  étayage centré sur les pratiques de l’élève et un autre  centré sur la résolution de tâche. Pour ce faire, en termes  de récolte de données, j’ai opté pour l’enregistrement  vidéo. Dans un premier temps, après avoir filmé une  quarantaine de séquences, une sélection de cinq vidéos a  été effectuée. Puis, pour plus de précisions, les  interactions filmées ont été transcrites. Sur la base de  ces transcriptions, les gestes professionnels observés  seront catégorisés selon les indicateurs de la grille sur  l’étayage. Dans un deuxième temps, lors de seconds  visionnages, des observations seront récoltées. Elles  permettront une analyse de l’étayage dans ce contexte  précis d’enseignement individualisé de mathématiques à un  élève malentendant. Mon questionnement portera sur  l’existence d’un lien entre le déroulement chronologique  des séquences pédagogiques et les différents étayages  proposés. Grâce à cette méthode de pratique réflexive, le  but sera de mieux comprendre mes propres gestes  professionnels afin de les réitérer, de manière plus  précise et plus adéquate.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16744},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16744},
}