000016723 001__ 16723 000016723 005__ 20250108114954.0 000016723 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16723 000016723 035__ $$a(rero)R008427267 000016723 035__ $$a(rerodoc)260687 000016723 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016723 041__ $$afre 000016723 080__ $$a37 000016723 100__ $$aChervet, Anne 000016723 245__ $$aSentiment d’auto-efficacité des enseignant-e-s au travers… des émotions !$$9fre$$bDu côté des états physiologiques et émotionnels 000016723 300__ $$a1 ressource en ligne (94 p.) 000016723 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016723 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016723 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6120$$92015 000016723 520__ $$aLes émotions ont été observées au fil du temps, particulièrement depuis le 19e siècle (Damasio, 2010/2010 ; Reeve, 2012 ; Vygotski, 2003 ; Wood et al., 2009). Il s’agit d’un concept difficile à définir (Audigier, 2004 ; Reeve, 2012 ; Ria, 2005), car il peut être considéré du point de vue biologique, psychologique, des neurosciences, etc. Une émotion est un état affectif soudain, intense et de courte durée, activé physiologiquement, exprimé corporellement et qui active des processus mentaux (Wood et al., 2009). L’interprétation que l’individu fait de ces émotions induit sa capacité d'adaptation, de réalisation d’une tâche ou d’une action dans un contexte donné. Cette capacité est appelée le sentiment d’auto-efficacité ou sentiment d’efficacité personnelle (SEP) (Bandura, 2003/2007). Il s’agit d’une croyance personnelle qui est construite sur quatre sources principales : l’expérience active de maîtrise, l’expérience vicariante, la persuasion verbale, les états physiologiques et émotionnels (Bandura, 2003/2007). Chacune de ces sources d’information a une influence sur l’efficacité selon sa forme. Elles contribuent à la qualité du fonctionnement humain en passant par des processus cognitif, motivationnels, émotionnels et décisionnels (Bandura, 2003/2007). La recherche réalisée dans ce travail a comme objectif d’observer si les émotions ont un rôle sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignant-e-s et quelles influences cela engendre. Pour en rendre compte, cinq enseignantes ont répondu à un questionnaire. Elles ont évoqué les émotions qu’elles ont ressenties parmi les quatre émotions de base (la joie, la tristesse, la colère, la peur), puis ont relaté les signes physiologiques ressentis au travers de ces émotions et les conséquences que cela a eues sur leur sentiment d’efficacité personnelle. De plus, un autre questionnaire a permis de mesurer ce sentiment d’efficacité personnelle pour chacune des six personnes participant à l’enquête. Il en découle que les émotions ont effectivement une influence sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignant-e-s, bien que leur portée soit différente selon chacun-e d’eux-elle, leurs expériences de vie et leurs interprétations.$$9fre 000016723 6531_ $$aEmotion $$9fre 000016723 6531_ $$a sentiment d’efficacité personnelle $$9fre 000016723 6531_ $$a état physiologique et émotionnel $$9fre 000016723 6531_ $$a influence $$9fre 000016723 6531_ $$a rôle $$9fre 000016723 6531_ $$a interprétation$$9fre 000016723 700__ $$aJordan, Aurélie 000016723 720__ $$aPuozzo Capron, Isabelle$$eDir. 000016723 8564_ $$yorder:1$$9cedf1217-5a1f-40d9-a4a2-78906373246a$$s945124$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16723/files/md_bp_p6418_p19764_2015.pdf 000016723 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16723$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016723 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016723 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016723 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016723 991__ $$a20160517141939-BN$$brerodoc submission number