@article{Chervet:16723,
      recid = {16723},
      author = {Chervet, Anne and Jordan, Aurélie},
      title = {Sentiment d’auto-efficacité des enseignant-e-s au travers…  des émotions ! Du côté des états physiologiques et  émotionnels},
      pages = {1 ressource en ligne (94 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Les émotions ont été observées au fil du temps,  particulièrement depuis le 19e siècle (Damasio, 2010/2010 ;  Reeve, 2012 ; Vygotski, 2003 ; Wood et al., 2009). Il  s’agit d’un concept difficile à définir (Audigier, 2004 ;  Reeve, 2012 ; Ria, 2005), car il peut être considéré du  point de vue biologique, psychologique, des neurosciences,  etc. Une émotion est un état affectif soudain, intense et  de courte durée, activé physiologiquement, exprimé  corporellement et qui active des processus mentaux (Wood et  al., 2009). L’interprétation que l’individu fait de ces  émotions induit sa capacité d'adaptation, de réalisation  d’une tâche ou d’une action dans un contexte donné. Cette  capacité est appelée le sentiment d’auto-efficacité ou  sentiment d’efficacité personnelle (SEP) (Bandura,  2003/2007). Il s’agit d’une croyance personnelle qui est  construite sur quatre sources principales : l’expérience  active de maîtrise, l’expérience vicariante, la persuasion  verbale, les états physiologiques et émotionnels (Bandura,  2003/2007). Chacune de ces sources d’information a une  influence sur l’efficacité selon sa forme. Elles  contribuent à la qualité du fonctionnement humain en  passant par des processus cognitif, motivationnels,  émotionnels et décisionnels (Bandura, 2003/2007). La  recherche réalisée dans ce travail a comme objectif  d’observer si les émotions ont un rôle sur le sentiment  d’auto-efficacité des enseignant-e-s et quelles influences  cela engendre. Pour en rendre compte, cinq enseignantes ont  répondu à un questionnaire. Elles ont évoqué les émotions  qu’elles ont ressenties parmi les quatre émotions de base  (la joie, la tristesse, la colère, la peur), puis ont  relaté les signes physiologiques ressentis au travers de  ces émotions et les conséquences que cela a eues sur leur  sentiment d’efficacité personnelle. De plus, un autre  questionnaire a permis de mesurer ce sentiment d’efficacité  personnelle pour chacune des six personnes participant à  l’enquête. Il en découle que les émotions ont effectivement  une influence sur le sentiment d’auto-efficacité des  enseignant-e-s, bien que leur portée soit différente selon  chacun-e d’eux-elle, leurs expériences de vie et leurs  interprétations.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16723},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16723},
}