000016721 001__ 16721 000016721 005__ 20250108114953.0 000016721 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16721 000016721 035__ $$a(rero)R008427320 000016721 035__ $$a(rerodoc)260689 000016721 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016721 041__ $$afre 000016721 080__ $$a37 000016721 100__ $$aPapaux, Marie-Julie 000016721 245__ $$aLes représentations des enseignants face à l’évaluation en Education Physique et Sportive$$9fre 000016721 300__ $$a1 ressource en ligne (75 p.) 000016721 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016721 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016721 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6125$$92015 000016721 520__ $$aEvaluer fait partie intégrante du quotidien des enseignants. Toutefois, en Education Physique et Sportive, la tâche est quelque peu différente pour ne pas dire particulière. A travers ce travail, nous avons tenté de mettre en lumière les représentations des enseignants face à l’évaluation en éducation physique et sportive. En sondant un petit échantillon de la population enseignante et estudiantine à ce sujet, nous avons vu que les ressentis divergent. Ce mémoire présente, tout d’abord, un état des lieux historique de l’éducation physique à l’école. C’est à travers l’histoire que nous pouvons constater l’évolution des pratiques évaluatives pour poser un regard critique sur les nouveaux moyens d’évaluation mis en place aujourd’hui. A l’aide de six entretiens comme outil de recueil de données, nous avons pu faire ressortir les représentations d’une partie de la population face à la tâche parfois ardue et floue que constitue le fait d’évaluer en éducation physique et sportive. A l’amorce de ce travail, nous avons émis trois hypothèses qui ont guidé nos questions d’entretien ainsi que la rédaction de cette recherche. La première concerne le ressenti des enseignants et des étudiants sur leurs compétences à évaluer à la sortie de leur formation. La deuxième tente de faire émerger la réalité que constitue la difficulté d’évaluer en éducation physique, de par le côté plutôt subjectif des disciplines artistiques. Finalement, nous avons tenté, au travers des yeux d’un formateur et d’un conseiller pédagogique, de rendre compte de la vision du département face à la mission d’évaluation confiée aux enseignants vaudois. Nous nous demandons si ces derniers disposent des armes adéquates pour évaluer correctement cette branche si particulière.$$9fre 000016721 6531_ $$aEducation Physique et Sportive $$9fre 000016721 6531_ $$a Enseignants $$9fre 000016721 6531_ $$a Evaluation $$9fre 000016721 6531_ $$a Formation $$9fre 000016721 6531_ $$a Représentations $$9fre 000016721 6531_ $$a Moyens d’enseignement$$9fre 000016721 700__ $$aRauccio, Alexandra 000016721 720__ $$aPatelli, Gianpaolo$$eDir. 000016721 8564_ $$yorder:1$$913d60f73-b8ab-4069-a0fd-dfa98ac0f319$$s942626$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16721/files/md_bp_p24188_p11664_2015.pdf 000016721 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16721$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016721 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016721 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016721 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016721 991__ $$a20160517144030-XO$$brerodoc submission number