@article{Papaux:16721,
      recid = {16721},
      author = {Papaux, Marie-Julie and Rauccio, Alexandra},
      title = {Les représentations des enseignants face à l’évaluation en  Education Physique et Sportive},
      pages = {1 ressource en ligne (75 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Evaluer fait partie intégrante du quotidien des  enseignants. Toutefois, en Education Physique et Sportive,  la tâche est quelque peu différente pour ne pas dire  particulière. A travers ce travail, nous avons tenté de  mettre en lumière les représentations des enseignants face  à l’évaluation en éducation physique et sportive. En  sondant un petit échantillon de la population enseignante  et estudiantine à ce sujet, nous avons vu que les ressentis  divergent. Ce mémoire présente, tout d’abord, un état des  lieux historique de l’éducation physique à l’école. C’est à  travers l’histoire que nous pouvons constater l’évolution  des pratiques évaluatives pour poser un regard critique sur  les nouveaux moyens d’évaluation mis en place aujourd’hui.  A l’aide de six entretiens comme outil de recueil de  données, nous avons pu faire ressortir les représentations  d’une partie de la population face à la tâche parfois ardue  et floue que constitue le fait d’évaluer en éducation  physique et sportive. A l’amorce de ce travail, nous avons  émis trois hypothèses qui ont guidé nos questions  d’entretien ainsi que la rédaction de cette recherche. La  première concerne le ressenti des enseignants et des  étudiants sur leurs compétences à évaluer à la sortie de  leur formation. La deuxième tente de faire émerger la  réalité que constitue la difficulté d’évaluer en éducation  physique, de par le côté plutôt subjectif des disciplines  artistiques. Finalement, nous avons tenté, au travers des  yeux d’un formateur et d’un conseiller pédagogique, de  rendre compte de la vision du département face à la mission  d’évaluation confiée aux enseignants vaudois. Nous nous  demandons si ces derniers disposent des armes adéquates  pour évaluer correctement cette branche si particulière.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16721},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16721},
}