TY  - GEN
AB  - Aujourd’hui, l’utilisation de l’ordinateur s’est largement répandue, et ce dans tous les métiers… et même dans le métier d’élève. Les parents équipent volontiers leurs enfants d’une tablette ou d’un ordinateur, et aimeraient qu’ils les utilisent pour travailler. Et pourtant, les enseignants, eux, sont plus réticents. Pour ma part, j’ai souhaité avoir un avis un peu plus objectif sur la question, et me suis demandée si les élèves tiraient eux-mêmes un bénéfice de l’utilisation de l’ordinateur. J’ai pensé que cela pourrait les motiver et me suis donc posée la question ainsi : la publication sur un site Internet du travail des élèves peut-elle augmenter leur motivation ? Pour répondre à ma question, j’ai simplement choisi de mener une séquence non publiée, puis une autre, où les élèves publient eux-mêmes leur travail. Par le biais de questionnaires, j’ai récolté leur ressenti durant deux séquences d’arts visuels. J’ai constaté que, d’après les résultats dans cette classe, il n’est pas intéressant du point de vue de la motivation de publier les résultats des élèves sur un site Internet. Retenons également que le préjugé selon lequel les filles sont moins sensibles à l’informatique semble faux : elles aiment même mieux que les garçons travailler sur un ordinateur, du moins est-ce le cas dans cette classe. Bien qu’il y ait matière à s’intéresser à l’ordinateur, n’oublions pas que la motivation doit avant tout venir de l’élève. Et lorsqu’elle est déjà présente, comme dans le cas des arts visuels, il n’est pas nécessaire de chercher à ajouter un intérêt supplémentaire à l’activité.
AU  - Robin, Amandine
DO  - 10.22005/bcu.16718
DO  - doi
ED  - Flaction, Emmanuel
ED  - Dir.
ID  - 16718
KW  - MITIC 
KW  -  6H 
KW  -  motivation 
KW  -  arts visuels 
KW  -  publication 
KW  -  site Internet
L1  - https://patrinum.ch/record/16718/files/md_bp_p26225_2015.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16718/files/md_bp_p26225_2015.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16718/files/md_bp_p26225_2015.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16718/files/md_bp_p26225_2015.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - Aujourd’hui, l’utilisation de l’ordinateur s’est largement répandue, et ce dans tous les métiers… et même dans le métier d’élève. Les parents équipent volontiers leurs enfants d’une tablette ou d’un ordinateur, et aimeraient qu’ils les utilisent pour travailler. Et pourtant, les enseignants, eux, sont plus réticents. Pour ma part, j’ai souhaité avoir un avis un peu plus objectif sur la question, et me suis demandée si les élèves tiraient eux-mêmes un bénéfice de l’utilisation de l’ordinateur. J’ai pensé que cela pourrait les motiver et me suis donc posée la question ainsi : la publication sur un site Internet du travail des élèves peut-elle augmenter leur motivation ? Pour répondre à ma question, j’ai simplement choisi de mener une séquence non publiée, puis une autre, où les élèves publient eux-mêmes leur travail. Par le biais de questionnaires, j’ai récolté leur ressenti durant deux séquences d’arts visuels. J’ai constaté que, d’après les résultats dans cette classe, il n’est pas intéressant du point de vue de la motivation de publier les résultats des élèves sur un site Internet. Retenons également que le préjugé selon lequel les filles sont moins sensibles à l’informatique semble faux : elles aiment même mieux que les garçons travailler sur un ordinateur, du moins est-ce le cas dans cette classe. Bien qu’il y ait matière à s’intéresser à l’ordinateur, n’oublions pas que la motivation doit avant tout venir de l’élève. Et lorsqu’elle est déjà présente, comme dans le cas des arts visuels, il n’est pas nécessaire de chercher à ajouter un intérêt supplémentaire à l’activité.
T1  - La publication sur un site Internet de leur travail motive-t-elle les élèves ?
TI  - La publication sur un site Internet de leur travail motive-t-elle les élèves ?
UR  - https://patrinum.ch/record/16718/files/md_bp_p26225_2015.pdf
ER  -