@article{Robin:16718,
      recid = {16718},
      author = {Robin, Amandine},
      title = {La publication sur un site Internet de leur travail  motive-t-elle les élèves ?},
      pages = {1 ressource en ligne (63 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Aujourd’hui, l’utilisation de l’ordinateur s’est largement  répandue, et ce dans tous les métiers… et même dans le  métier d’élève. Les parents équipent volontiers leurs  enfants d’une tablette ou d’un ordinateur, et aimeraient  qu’ils les utilisent pour travailler. Et pourtant, les  enseignants, eux, sont plus réticents. Pour ma part, j’ai  souhaité avoir un avis un peu plus objectif sur la  question, et me suis demandée si les élèves tiraient  eux-mêmes un bénéfice de l’utilisation de l’ordinateur.  J’ai pensé que cela pourrait les motiver et me suis donc  posée la question ainsi : la publication sur un site  Internet du travail des élèves peut-elle augmenter leur  motivation ? Pour répondre à ma question, j’ai simplement  choisi de mener une séquence non publiée, puis une autre,  où les élèves publient eux-mêmes leur travail. Par le biais  de questionnaires, j’ai récolté leur ressenti durant deux  séquences d’arts visuels. J’ai constaté que, d’après les  résultats dans cette classe, il n’est pas intéressant du  point de vue de la motivation de publier les résultats des  élèves sur un site Internet. Retenons également que le  préjugé selon lequel les filles sont moins sensibles à  l’informatique semble faux : elles aiment même mieux que  les garçons travailler sur un ordinateur, du moins est-ce  le cas dans cette classe. Bien qu’il y ait matière à  s’intéresser à l’ordinateur, n’oublions pas que la  motivation doit avant tout venir de l’élève. Et lorsqu’elle  est déjà présente, comme dans le cas des arts visuels, il  n’est pas nécessaire de chercher à ajouter un intérêt  supplémentaire à l’activité.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16718},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16718},
}