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Abstract

Ce mémoire professionnel traite des représentations que peuvent avoir les parents sur les différentes disciplines scolaires. Nous nous sommes intéressées aux causes qui amènent les parents à concevoir systématiquement une hiérarchisation des disciplines enseignées à leurs enfants dans les établissements scolaires. Mais quelles sont véritablement les influences qui les poussent à classer les branches d’une manière où d’une autre ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous avons réalisé des entretiens avec des parents ainsi que leurs enfants, élèves de nos classes. Après analyse, nous avons cherché à connaître les représentations que les parents ont sur chaque discipline et avons pu confirmer ou réfuter nos hypothèses. Premièrement, nous avons émis l’idée que les institutions scolaires exposeraient ouvertement l’importance plus ou moins grande de la réussite dans différents domaines. De ce fait, les parents auraient une conception biaisée des disciplines. Deuxièmement, le milieu social et culturel des parents et des enfants aurait un impact sur leurs représentations des disciplines. Venir d’une famille aisée ou défavorisée, avoir un bon niveau social, pratiquer un métier de bureau ou un métier dit « manuel », sont divers aspects qui risquent de modifier la vision des disciplines. Troisièmement, nous avons réalisé que les parents classaient les disciplines selon l’utilité dans la vie quotidienne et dans leur vie professionnelle en ne laissant qu’une infime place à la notion de plaisir. Pour finir, nous avons mis en corrélation la vision des parents avec celle de leurs enfants. Nous avons ainsi pu définir l’influence qu’ils peuvent avoir quant à la hiérarchisation des branches. Même si les parents n’en sont pas forcément conscients, les enfants perçoivent très bien quelles sont les disciplines auxquelles leurs parents accordent le plus d’importance.

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