000016702 001__ 16702 000016702 005__ 20250108114949.0 000016702 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16702 000016702 035__ $$a(rero)R008432708 000016702 035__ $$a(rerodoc)260774 000016702 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016702 041__ $$afre 000016702 080__ $$a37 000016702 100__ $$aFafournoux, Benoit 000016702 245__ $$aLes outils didactiques en EPS au service de la gestion de classe, de la motivation ou de l’apprentissage ?$$9fre$$bRegard croisé entre enseignant expert et enseignant novice 000016702 300__ $$a1 ressource en ligne (67 p.) 000016702 336__ $$aMémoires niveau master 000016702 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016702 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6151$$92015 000016702 520__ $$aLe geste professionnel de l’enseignant se concrétise autour de trois actes prioritaires : la gestion de classe, la motivation et l’apprentissage. Dès lors, l’enseignant agit principalement sur une des ces trois interventions par le biais de différents moyens pédagogiques et didactiques. Notre travail se focalise spécifiquement sur l’analyse des pratiques et dans l’utilisation des outils didactiques. Ainsi, le questionnement du travail de recherche se consacre sur le lien qu’il existe entre l’utilisation des différents moyens didactiques en EPH et les trois gestes de l’intervention de l’enseignant ; et au travers d’un regard croisé entre les enseignants novices et experts. Tout d’abord, la réflexion théorique sur les divers concepts et les différentes hypothèses vont relever et cadrer les orientations du travail. Désormais, il faut envisager l’utilisation de différents moyens didactiques entre enseignants novices et experts, des visées prioritaires différentes et tout cela à travers des conceptions diverses de la discipline. Au regard des entretiens semi-directifs effectués, les deux groupes d’enseignant ne vont pas se distinguer par une fracture nette ni dans leur conception de l’éducation physique ni dans leurs interventions mais plus particulièrement dans l’utilisation des outils didactiques. En effet, les outils didactiques sont indifféremment utilisés entre les enseignant experts et novices. De manière globale, les experts les utilisent en fonction des caractéristiques des classes alors que les novices s’en servent en fonction des activités physiques enseignées. Enfin l’analyse des entretiens met en évidence que de nombreuses hypothèses de la réflexion initiale ne vont être validés. Les représentations ne révèlent finalement pas la réalité des actes professionnels des enseignants d’éducation physique.$$9fre 000016702 6531_ $$aEnseignants novices $$9fre 000016702 6531_ $$a Enseignants experts $$9fre 000016702 6531_ $$a Outils didactiques $$9fre 000016702 6531_ $$a Motivation $$9fre 000016702 6531_ $$a Gestion de classe $$9fre 000016702 6531_ $$a Apprentissage$$9fre 000016702 720__ $$aPatelli, Gianpaolo$$eDir. 000016702 8564_ $$yorder:1$$903f035c2-84ef-4605-b90f-e571c1ed1804$$s1148454$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16702/files/md_ms1_p19392_2015.pdf 000016702 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16702$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016702 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016702 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016702 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016702 991__ $$a20160524165107-HG$$brerodoc submission number