@article{Fafournoux:16702,
      recid = {16702},
      author = {Fafournoux, Benoit},
      title = {Les outils didactiques en EPS au service de la gestion de  classe, de la motivation ou de l’apprentissage ? Regard  croisé entre enseignant expert et enseignant novice},
      pages = {1 ressource en ligne (67 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le geste professionnel de l’enseignant se concrétise  autour de trois actes prioritaires : la gestion de classe,  la motivation et l’apprentissage. Dès lors, l’enseignant  agit principalement sur une des ces trois interventions par  le biais de différents moyens pédagogiques et didactiques.  Notre travail se focalise spécifiquement sur l’analyse des  pratiques et dans l’utilisation des outils didactiques.  Ainsi, le questionnement du travail de recherche se  consacre sur le lien qu’il existe entre l’utilisation des  différents moyens didactiques en EPH et les trois gestes de  l’intervention de l’enseignant ; et au travers d’un regard  croisé entre les enseignants novices et experts. Tout  d’abord, la réflexion théorique sur les divers concepts et  les différentes hypothèses vont relever et cadrer les  orientations du travail. Désormais, il faut envisager  l’utilisation de différents moyens didactiques entre  enseignants novices et experts, des visées prioritaires  différentes et tout cela à travers des conceptions diverses  de la discipline. Au regard des entretiens semi-directifs  effectués, les deux groupes d’enseignant ne vont pas se  distinguer par une fracture nette ni dans leur conception  de l’éducation physique ni dans leurs interventions mais  plus particulièrement dans l’utilisation des outils  didactiques. En effet, les outils didactiques sont  indifféremment utilisés entre les enseignant experts et  novices. De manière globale, les experts les utilisent en  fonction des caractéristiques des classes alors que les  novices s’en servent en fonction des activités physiques  enseignées. Enfin l’analyse des entretiens met en évidence  que de nombreuses hypothèses de la réflexion initiale ne  vont être validés. Les représentations ne révèlent  finalement pas la réalité des actes professionnels des  enseignants d’éducation physique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16702},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16702},
}