000016697 001__ 16697
000016697 005__ 20250108114947.0
000016697 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16697
000016697 035__ $$a(rero)R008437324
000016697 035__ $$a(rerodoc)260789
000016697 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016697 041__ $$afre
000016697 080__ $$a37
000016697 100__ $$aMailler, Mélissa
000016697 245__ $$aLes répétiteurs du Service d'Appuis Scolaires du Centre Vaudois d'Aide à la Jeunesse$$9fre$$bun espace intermédiaire entre la famille et l'école
000016697 300__ $$a1 ressource en ligne (101 p.)
000016697 336__ $$aMémoires niveau master
000016697 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en sciences et pratiques de l'éducation
000016697 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6360$$92014
000016697 520__ $$aSuite aux divers changements survenus au sein de l’école dès la moitié du XXe siècle, notamment avec l’accès pour tous à l’école rendant les parcours scolaires plus compétitifs, les familles s’investissent toujours plus dans la scolarité de leur enfant et se mobilisent ainsi davantage autour de leur réussite scolaire, perçue comme garante d’un avenir social meilleur. Parmi les nombreuses stratégies possibles utilisées par les familles, l’une d’entre elles, et celle qui nous intéresse tout particulièrement dans ce travail, consiste à recourir à l’accompagnement scolaire, sous forme de cours particuliers, dispensés par des prestataires tiers, communément appelés répétiteurs. L’objectif du présent travail consiste, au travers d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des répétiteurs du Service d’Appuis Scolaires (SAS) du Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse (CVAJ), à identifier les types de familles dans lesquelles ils interviennent, les enjeux spécifiques qu’ils identifient, les positionnements qu’adoptent les élèves face à l’appui scolaire, le type de relation que les répétiteurs parviennent à tisser avec l’élève et le rôle qu’ils jouent dans l’appui scolaire. Évoluant à mi-chemin entre l’école et la famille, les répétiteurs tendent à pallier aux lacunes éducatives de chacune de ces deux instances. Leurs tâches principales deviennent alors celles d’apprendre aux élèves à apprendre et de les amener vers l’autonomie.$$9fre
000016697 6531_ $$aAccompagnement scolaire $$9fre
000016697 6531_ $$a Répétiteurs $$9fre
000016697 6531_ $$a Contexte familial $$9fre
000016697 6531_ $$a Inégalités scolaires $$9fre
000016697 6531_ $$a Méthodes de travail $$9fre
000016697 6531_ $$a Autonomie$$9fre
000016697 720__ $$aGoastellec, Gaële$$eDir.
000016697 8564_ $$yorder:1$$9e0fa5af8-097c-4659-bbfa-28936aad05c8$$s1024670$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16697/files/md_maspe_p26004_2015.pdf
000016697 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16697$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016697 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016697 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016697 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016697 991__ $$a20160530160820-VV$$brerodoc submission number