@article{Mailler:16697,
      recid = {16697},
      author = {Mailler, Mélissa},
      title = {Les répétiteurs du Service d'Appuis Scolaires du Centre  Vaudois d'Aide à la Jeunesse un espace intermédiaire entre  la famille et l'école},
      pages = {1 ressource en ligne (101 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en sciences et  pratiques de l'éducation},
      abstract = {Suite aux divers changements survenus au sein de l’école  dès la moitié du XXe siècle, notamment avec l’accès pour  tous à l’école rendant les parcours scolaires plus  compétitifs, les familles s’investissent toujours plus dans  la scolarité de leur enfant et se mobilisent ainsi  davantage autour de leur réussite scolaire, perçue comme  garante d’un avenir social meilleur. Parmi les nombreuses  stratégies possibles utilisées par les familles, l’une  d’entre elles, et celle qui nous intéresse tout  particulièrement dans ce travail, consiste à recourir à  l’accompagnement scolaire, sous forme de cours  particuliers, dispensés par des prestataires tiers,  communément appelés répétiteurs. L’objectif du présent  travail consiste, au travers d’entretiens semi-directifs  réalisés auprès des répétiteurs du Service d’Appuis  Scolaires (SAS) du Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse  (CVAJ), à identifier les types de familles dans lesquelles  ils interviennent, les enjeux spécifiques qu’ils  identifient, les positionnements qu’adoptent les élèves  face à l’appui scolaire, le type de relation que les  répétiteurs parviennent à tisser avec l’élève et le rôle  qu’ils jouent dans l’appui scolaire. Évoluant à mi-chemin  entre l’école et la famille, les répétiteurs tendent à  pallier aux lacunes éducatives de chacune de ces deux  instances. Leurs tâches principales deviennent alors celles  d’apprendre aux élèves à apprendre et de les amener vers  l’autonomie.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16697},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16697},
}