Résumé

Ce mémoire professionnel présente un travail de recherche mené sous forme d’étude de cas et de recherche-action. Un groupe de quatre élèves en difficulté de 4ème année (HarmoS) ont été sélectionnés après avoir passé un pré-test démontrant leurs capacités en lecture. Ils ont ensuite vécu huit interventions pédagogiques durant un mois, à raison de deux fois par semaine. Ces huit séances, permettant de travailler plusieurs notions de la lecture telles que la syllabe, le phonème, la segmentation de la phrase en mots ainsi que la compréhension en lecture, avaient pour but d’aider ces élèves à dépasser leurs difficultés et de vivre une approche de la lecture en petit groupe. Suite à ces huit interventions, un post-test a été mis en place afin de constater les progressions, stagnations et régressions de ces quatre élèves. Ce travail de recherche contient donc des éléments permettant de constater ce qui a permis à ces derniers de s’approprier ou non certains concepts propres à la lecture, grâce aux analyses de transcriptions d’enregistrements audio, réalisés lors des huit interventions, ainsi qu’aux analyses des fiches réalisées par les élèves tout au long des huit séances. La comparaison des résultats des quatre élèves entre le pré-test et le post-test permet de remarquer une progression globale pour chacun d’entre eux et permet donc de mettre en avant plusieurs bénéfices liés aux interventions menées auprès des quatre élèves de cette classe.

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