TY  - GEN
AB  - La littérature montre que la période de transition entre l’école obligatoire et le monde professionnel est une période de construction identitaire, parfois compliquée, qui nécessite une rupture avec le monde scolaire. Une des mesures de la transition 1 du canton de Vaud proposée, l’OPTI, tend à répondre depuis 10 ans à cet objectif tout en consolidant des acquis et en apportant un éclairage sur les formations professionnelles existantes, notamment au travers de secteurs préprofessionnels. Aucune étude à ce jour ne s’est penchée sur la réussite de l’insertion à long terme de ces jeunes, alors que la transition 1 dans sa globalité cherche à les faire sortir définitivement de cette phase. Ce travail donne la parole aux anciens élèves de l’OPTI qui sont aujourd’hui en formation certifiante afin de comprendre si cette année permet de satisfaire cet objectif. Un jeune entamant une formation du secondaire II doit pouvoir la terminer puis s’insérer dans le monde du travail ou se perfectionner. En ce sens, la mission de l’OPTI serait de permettre la confirmation ou la construction d’un choix professionnel durable. Cette construction doit se faire par une identification personnelle, un long processus nécessitant du soutien. Cette identification traduit des représentations fortes du métier, des motivations explicites et une mise en lien de ses compétences avec les exigences de formation. L’objectif avoué de ce mémoire professionnel est, au vu de témoignages d’anciens élèves, de comprendre les difficultés réelles d’un jeune en transition 1 et ainsi d’identifier les facteurs influençant la construction d’un projet professionnel durable au sein de l’OPTI-secteur.
AU  - Cardinaux, Damien
DO  - 10.22005/bcu.16692
DO  - doi
ED  - Gyger Gaspoz, Deniz
ED  - Dir.
ID  - 16692
KW  - Transition 1 
KW  -  OPTI-secteur 
KW  -  Identification 
KW  -  Insertion 
KW  -  Projet professionnel 
KW  -  Cours préprofessionnels
L1  - https://patrinum.ch/record/16692/files/md_ms2_p25258_2015.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16692/files/md_ms2_p25258_2015.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16692/files/md_ms2_p25258_2015.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16692/files/md_ms2_p25258_2015.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - La littérature montre que la période de transition entre l’école obligatoire et le monde professionnel est une période de construction identitaire, parfois compliquée, qui nécessite une rupture avec le monde scolaire. Une des mesures de la transition 1 du canton de Vaud proposée, l’OPTI, tend à répondre depuis 10 ans à cet objectif tout en consolidant des acquis et en apportant un éclairage sur les formations professionnelles existantes, notamment au travers de secteurs préprofessionnels. Aucune étude à ce jour ne s’est penchée sur la réussite de l’insertion à long terme de ces jeunes, alors que la transition 1 dans sa globalité cherche à les faire sortir définitivement de cette phase. Ce travail donne la parole aux anciens élèves de l’OPTI qui sont aujourd’hui en formation certifiante afin de comprendre si cette année permet de satisfaire cet objectif. Un jeune entamant une formation du secondaire II doit pouvoir la terminer puis s’insérer dans le monde du travail ou se perfectionner. En ce sens, la mission de l’OPTI serait de permettre la confirmation ou la construction d’un choix professionnel durable. Cette construction doit se faire par une identification personnelle, un long processus nécessitant du soutien. Cette identification traduit des représentations fortes du métier, des motivations explicites et une mise en lien de ses compétences avec les exigences de formation. L’objectif avoué de ce mémoire professionnel est, au vu de témoignages d’anciens élèves, de comprendre les difficultés réelles d’un jeune en transition 1 et ainsi d’identifier les facteurs influençant la construction d’un projet professionnel durable au sein de l’OPTI-secteur.
T1  - OPTIl'influence d'un enseignement par secteurs sur  la construction d'un projet professionnel durable
TI  - OPTIl'influence d'un enseignement par secteurs sur  la construction d'un projet professionnel durable
UR  - https://patrinum.ch/record/16692/files/md_ms2_p25258_2015.pdf
ER  -