000016692 001__ 16692 000016692 005__ 20250108114946.0 000016692 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16692 000016692 035__ $$a(rero)R008435589 000016692 035__ $$a(rerodoc)260794 000016692 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016692 041__ $$afre 000016692 080__ $$a37 000016692 100__ $$aCardinaux, Damien 000016692 245__ $$aOPTI$$9fre$$bl'influence d'un enseignement par secteurs sur la construction d'un projet professionnel durable 000016692 300__ $$a1 ressource en ligne ( p.) 000016692 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016692 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016692 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6347$$92015 000016692 520__ $$aLa littérature montre que la période de transition entre l’école obligatoire et le monde professionnel est une période de construction identitaire, parfois compliquée, qui nécessite une rupture avec le monde scolaire. Une des mesures de la transition 1 du canton de Vaud proposée, l’OPTI, tend à répondre depuis 10 ans à cet objectif tout en consolidant des acquis et en apportant un éclairage sur les formations professionnelles existantes, notamment au travers de secteurs préprofessionnels. Aucune étude à ce jour ne s’est penchée sur la réussite de l’insertion à long terme de ces jeunes, alors que la transition 1 dans sa globalité cherche à les faire sortir définitivement de cette phase. Ce travail donne la parole aux anciens élèves de l’OPTI qui sont aujourd’hui en formation certifiante afin de comprendre si cette année permet de satisfaire cet objectif. Un jeune entamant une formation du secondaire II doit pouvoir la terminer puis s’insérer dans le monde du travail ou se perfectionner. En ce sens, la mission de l’OPTI serait de permettre la confirmation ou la construction d’un choix professionnel durable. Cette construction doit se faire par une identification personnelle, un long processus nécessitant du soutien. Cette identification traduit des représentations fortes du métier, des motivations explicites et une mise en lien de ses compétences avec les exigences de formation. L’objectif avoué de ce mémoire professionnel est, au vu de témoignages d’anciens élèves, de comprendre les difficultés réelles d’un jeune en transition 1 et ainsi d’identifier les facteurs influençant la construction d’un projet professionnel durable au sein de l’OPTI-secteur.$$9fre 000016692 6531_ $$aTransition 1 $$9fre 000016692 6531_ $$a OPTI-secteur $$9fre 000016692 6531_ $$a Identification $$9fre 000016692 6531_ $$a Insertion $$9fre 000016692 6531_ $$a Projet professionnel $$9fre 000016692 6531_ $$a Cours préprofessionnels$$9fre 000016692 720__ $$aGyger Gaspoz, Deniz$$eDir. 000016692 8564_ $$yorder:1$$9f622c689-2de2-44d2-b86a-4e7541e19045$$s1641555$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16692/files/md_ms2_p25258_2015.pdf 000016692 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16692$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016692 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016692 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016692 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016692 991__ $$a20160527104530-UJ$$brerodoc submission number