000016690 001__ 16690 000016690 005__ 20250108114946.0 000016690 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16690 000016690 035__ $$a(rero)R008434598 000016690 035__ $$a(rerodoc)260796 000016690 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016690 041__ $$afre 000016690 080__ $$a37 000016690 100__ $$aAvvenenti, Clémentine 000016690 245__ $$aL'interdisciplinarité dans le canton de Vaud$$9fre 000016690 300__ $$a1 ressource en ligne (32 p.) 000016690 336__ $$aMémoires niveau master 000016690 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016690 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343$$92015 000016690 520__ $$aCe mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous avons essayé de définir l’interdisciplinarité au-travers de la littérature disponible. Nous avons ainsi pu projeter un bref historique remontant aux années 40, pour ensuite cibler l’interdisciplinarité scolaire et faire un tour des actions mises en place par les gouvernements québécois et vaudois pour favoriser cette interdisciplinarité. Une fois l'interdisciplinarité expliquée nous avons tenté d’étudier les avis et les pratiques enseignantes interdisciplinaires dans le canton de Vaud. Pour ce faire, tous les établissements vaudois ont été sollicités par un questionnaire traitant des points concernant l’établissement, les pratiques individuelles ainsi que les points de vue personnels d’ordre général sur l’interdisciplinarité. Les réponses traitées nous ont permis de comprendre que pour beaucoup d’enseignants vaudois, l’interdisciplinarité reste un concept théorique apprécié mais inapplicable à leur enseignement quotidien et que la collaboration est souvent mise à mal par manque de temps. De plus le Plan d’Etudes Romand (PER) se veut, dans sa conception, interdisciplinaire. Néanmoins, peu d’enseignants en sont convaincus et une minorité ne le conçoit pas du tout dans cet esprit. Afin d’expliquer cela nous avons exploré plusieurs hypothèses et nous nous sommes également efforcés de proposer des pistes pouvant favoriser un enseignement interdisciplinaire. Pour finir, nous faisons une conclusion qui synthétise nos résultats et qui ouvre sur un débat tout autre mais tout aussi important.$$9fre 000016690 6531_ $$ainterdisciplinarité $$9fre 000016690 6531_ $$a collaboration $$9fre 000016690 6531_ $$a Vaud $$9fre 000016690 6531_ $$a enseignement $$9fre 000016690 6531_ $$a pratiques $$9fre 000016690 6531_ $$a PER.$$9fre 000016690 700__ $$aBrites, Vasco 000016690 720__ $$aGrigioni Baur, Sveva$$eDir. 000016690 8564_ $$yorder:1$$9b33ea7f9-a8a6-431f-b7e9-c45ce92dac0f$$s9458023$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16690/files/md_ms1_p25484_p25579_2015.pdf 000016690 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16690$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016690 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016690 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016690 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016690 991__ $$a20160526141634-DL$$brerodoc submission number