@article{Avvenenti:16690,
      recid = {16690},
      author = {Avvenenti, Clémentine and Brites, Vasco},
      title = {L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud},
      pages = {1 ressource en ligne (32 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de  master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de  Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est  l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de  Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques  enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en  plusieurs parties. Dans la première, nous avons essayé de  définir l’interdisciplinarité au-travers de la littérature  disponible. Nous avons ainsi pu projeter un bref historique  remontant aux années 40, pour ensuite cibler  l’interdisciplinarité scolaire et faire un tour des actions  mises en place par les gouvernements québécois et vaudois  pour favoriser cette interdisciplinarité. Une fois  l'interdisciplinarité expliquée nous avons tenté d’étudier  les avis et les pratiques enseignantes interdisciplinaires  dans le canton de Vaud. Pour ce faire, tous les  établissements vaudois ont été sollicités par un  questionnaire traitant des points concernant  l’établissement, les pratiques individuelles ainsi que les  points de vue personnels d’ordre général sur  l’interdisciplinarité. Les réponses traitées nous ont  permis de comprendre que pour beaucoup d’enseignants  vaudois, l’interdisciplinarité reste un concept théorique  apprécié mais inapplicable à leur enseignement quotidien et  que la collaboration est souvent mise à mal par manque de  temps. De plus le Plan d’Etudes Romand (PER) se veut, dans  sa conception, interdisciplinaire. Néanmoins, peu  d’enseignants en sont convaincus et une minorité ne le  conçoit pas du tout dans cet esprit. Afin d’expliquer cela  nous avons exploré plusieurs hypothèses et nous nous sommes  également efforcés de proposer des pistes pouvant favoriser  un enseignement interdisciplinaire. Pour finir, nous  faisons une conclusion qui synthétise nos résultats et qui  ouvre sur un débat tout autre mais tout aussi important.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16690},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16690},
}