000016685 001__ 16685 000016685 005__ 20250108114944.0 000016685 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16685 000016685 035__ $$a(rero)R008432784 000016685 035__ $$a(rerodoc)260828 000016685 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016685 041__ $$afre 000016685 080__ $$a37 000016685 100__ $$aOssola, Mélanie 000016685 245__ $$aLes attentes des parents vis-à-vis de l’éducation physique et sportive$$9fre$$bsoigner les maux de l’école 000016685 300__ $$a1 ressource en ligne (35 p.) 000016685 336__ $$aMémoires niveau master 000016685 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016685 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6154$$92015 000016685 520__ $$aLes enseignants d’EPS se trouvent souvent face à des classes dans lesquelles les élèves ont des attentes, demandes et besoins très divers. Le comportement des élèves face à certaines disciplines scolaires peuvent être l’écho des valeurs familiales intériorisées, c’est pourquoi nous nous sommes tournées du côté des parents d’élèves pour voir si les difficultés rencontrées avec leurs enfants pouvaient trouver leurs sources dans les attentes qu’ont les parents de ces derniers vis-à-vis de notre branche ; l’éducation physique et sportive. Notre hypothèse de base postule pour le fait que l’EPS soigne les maux de l’école. Pour pouvoir la vérifier, nous avons décidé de proposer trois sous-hypothèses. La première aborde l’aspect santé et stipule que les parents se représentent l’EPS comme recherche de l’équilibre mental et physique. Le seconde part de l’idée que les parents attendent de l’EPS qu’elle restaure les valeurs sociales. Finalement, la dernière prend le postulat que les parents voient l’EPS comme l’envers de l’école. Ce travail nous permettra de mettre en avant la vision que les parents ont de la société actuelle qui est en changement et qui rend les générations futures de plus en plus sédentaires, stressées et en mal de valeurs sociales. Face aux exigences de performance de notre société, nous voyons émerger une génération d’enfants individualistes, compétitifs et peu enclins à l’effort. A la vue de cette situation préoccupantes, les parents voient en l’EPS un moment où les enfants bénéficient de ce qui leur manque le reste du temps à l’école pour se développer sainement et s’intégrer socialement. Les cours d’éducation physique jouent un rôle important dans le quotidien des enfants. Ils peuvent s’y détendre et prendre du plaisir en sortant de la contrainte stressante du système scolaire actuel.$$9fre 000016685 6531_ $$aéducation physique et sportive $$9fre 000016685 6531_ $$a société $$9fre 000016685 6531_ $$a santé $$9fre 000016685 6531_ $$a école $$9fre 000016685 6531_ $$a alimentation $$9fre 000016685 6531_ $$a valeurs sociales $$9fre 000016685 6531_ $$a culture$$9fre 000016685 700__ $$aMolliet, Fanny 000016685 720__ $$aLosego, Philippe$$eDir. 000016685 8564_ $$yorder:1$$9d5944610-c64d-4887-90e2-94fb0f2f4c12$$s688936$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16685/files/md_ms1_p20652_p28213_2015.pdf 000016685 909CO $$ooai:patrinum.ch:16685$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016685 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016685 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016685 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016685 991__ $$a20160524171152-IR$$brerodoc submission number