@article{DeMatteo:16677,
      recid = {16677},
      author = {De Matteo, Laetitia and D'Alba, Audrey},
      title = {L’anxiété en mathématiques Les mathématiques : source  d’anxiété chez certains élèves et plaisir pour d’autres,  pour quelle(s) raison(s) ?/},
      pages = {1 ressource en ligne (85 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Notre mémoire a pour but de répondre à la problématique  suivante : « Les mathématiques : source d’anxiété chez  certains élèves et plaisir pour d’autres, pour quelle(s)  raison(s) ? ». Grâce à nos lectures, nous nous sommes  rendues comptes que plusieurs facteurs pouvaient être la  cause de cette anxiété : -­‐	L’attitude de l’enseignant  -­‐	Le programme d’étude -­‐	Les stratégies d’enseignement  -­‐	La culture de la classe -­‐	Le mode d’évaluation -­‐	La  société – la famille – le genre Afin de vérifier si ces  différents facteurs jouent réellement un rôle, nous avons  décidé de procéder à une enquête qualitative contenant 6  entretiens semi-directifs avec des personnes anxieuses en  mathématiques. Nous avons constaté, suite à notre analyse,  qu’il y a un facteur commun à toutes : l’enseignant. Par  ailleurs, lors de nos interviews, nous avons également  relevé que pour ces personnes, les mathématiques étaient  devenues « biologiquement » incompatibles, comme un rejet  de soi-même. Ces personnes, de ce fait, ont arrêté de  comprendre et apprendre les mathématiques. D’autre part,  comme nous l’avons observé, même si le rapport actuel de  ces personnes a évolué, nous percevons toujours une  certaine réticence envers les mathématiques. Finalement,  nous avons constaté que les enseignants qui réussissent à  dépasser cette anxiété, transforment cette crainte en force  afin d’aider les élèves en difficultés. Cependant, chez les  personnes où elle persiste, il y a un risque qu’elles  transmettent cette peur à leurs élèves et les rendent  anxieux à leur tour. Pour finir, nous proposons à la fin de  notre mémoire, différentes pistes d’action afin d’aider les  enseignants souhaitant atténuer la « mathophobie » dans  leur classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16677},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16677},
}