@article{Pancaldi:16668,
      recid = {16668},
      author = {Pancaldi, Giorgia},
      title = {Facteurs de risque face à la réussite scolaire des élèves  migrants remise en question dans le contexte de la  politique d'intégration de l'école secondaire I (scuola  media) du canton du Tessin},
      pages = {1 ressource en ligne ( p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en sciences et  pratiques de l'éducation},
      abstract = {L’école secondaire I du Tessin est une école unique qui se  propose, comme l'indique la Loi de l’école tessinoise de  1990, de corriger les écarts socioculturels et réduire les  obstacles qui compromettent la formation des élèves. Depuis  les années 1990, le public scolaire est devenu de plus en  plus hétérogène du point de vue des nationalités, de la  langue et de l’origine culturelle. Face aux statistiques  qui montrent une variation importante dans le taux de  redoublement et les différents parcours scolaires (en  termes de cours à niveau) observés entre les élèves suisses  et les élèves étrangers dans les écoles secondaires I du  Tessin, la question se pose de savoir quels sont les  facteurs de risque par rapport à la réussite scolaire des  élèves étrangers et que fait l’école aujourd’hui pour  assurer le respect des principes fondamentaux de l’école.  Ces questions rejoignent l’hypothèse que l’échec et/ou la  difficulté scolaire sont expliqués par une combinaison de  plusieurs facteurs par rapport auxquels le système scolaire  peut jouer un rôle important. Les résultats obtenus à  travers douze entretiens avec les directeurs et des  enseignants de trois établissements révèlent l'existence  d’un « cocktail » de facteurs lié à l’origine  socio-économique, à la langue et à l’origine culturelle qui  peut influencer la réussite scolaire des élèves étrangers.  Ces entretiens permettent aussi de compléter l’étude de la  politique d’intégration qui se caractérise par des mesures  cantonales et l'existence de philosophies d’institut.  L’analyse des rapports mandatés par le département de  l’éducation du canton du Tessin sur les thématiques qui  concernent l’intégration des élèves étrangers dans l’école,  qui datent de 1992, 1999 et 2001, donne des recommandations  qui, comme le montrent les entretiens, ne trouvent  aujourd'hui pas encore de réponse dans la pratique. De  plus, nos entretiens ont démontré que les directeurs et les  enseignants n'ont pas toujours connaissance des approches  interculturelles qui, comme l’indique la CDIP, peuvent être  une réponse dans la lutte contre l’échec des élèves  étrangers. Derrière les statistiques se cachent non  seulement des facteurs de risque tels que l’origine  géographique, la langue et l’origine socio-économique, mais  aussi l’existence d’un système scolaire et d’une politique  d’intégration qui essaye de rendre le système scolaire le  plus équitable possible, mais qui, par son organisation,  ses mesures et ses pratiques, ne répondent pas encore à cet  objectif de manière idéale. Ceci revient à dire que l’école  fait beaucoup, mais que des améliorations peuvent et  doivent être imaginées.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16668},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16668},
}