Résumé

Le présent mémoire professionnel traite de la pertinence et des modalités d’un enseignement de la presse en école professionnelle dans le cadre de l’enseignement de la culture générale (ECG). Un examen des prescriptions du plan d’études cadre pour la culture générale (PEC CG) et des plan d’études école de cinq écoles professionnelles vaudoises amène à constater la possibilité d’un tel enseignement et une volonté effective de la réaliser dans quatre établissements. Un aperçu des pratiques enseignantes révèle toutefois que la presse constitue avant tout un moyen d’enseignement et rarement un thème à part entière du programme d’ECG. À partir d’une critique de la pratique actuelle et plus particulièrement du caractère doxique de l’usage instrumental de la presse dans les cours d’ECG, l’auteur dégage les enjeux fondamentaux d’un enseignement de la presse et les traduits en objectifs conformes aux prescriptions fédérales et locales. Il propose ensuite une séquence thématique transversale et modulable, censée ainsi être adaptable à toute école professionnelle du fait notamment de sa conformité au PEC CG, avant de conclure à la nécessité de la compléter par une autre séquence traitant globalement des stratégies de recherche, de sélection et de traitement de l’information, tous supports techniques confondus, qui devrait idéalement précéder immédiatement la réalisation du travail personnel d’approfondissement de fin de formation.

Einzelheiten

Actions

PDF