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000016655 100__ $$aRavaz, Emmanuelle
000016655 245__ $$aLa compréhension en lecture au secondaire I$$9fre$$bproposition d'une séquence didactique autour des processus et stratégies de compréhension
000016655 300__ $$a1 ressource en ligne (117 p.)
000016655 336__ $$aMémoires niveau master
000016655 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
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000016655 520__ $$aQuelles sont les compétences de compréhension en lecture des élèves lorsqu'ils arrivent au secondaire 1 ? Sont-ils en mesure d'aborder n'importe quel texte narratif ? Quels processus et stratégies leur enseigner pour améliorer cette compréhension ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre, en imaginant une séquence didactique pour nos classes. Le but de ce travail était donc d'une part d'interroger nos propres pratiques enseignantes quant à la manière d'aborder les textes avec nos élèves, et d'autre part de réaliser une séquence didactique qui soit en adéquation avec les objectifs du PER et qui nous permette de réellement enseigner des stratégies. Nous nous sommes surtout basées sur deux auteurs spécialistes de cette problématique : Jocelyne Giasson et Roland Goigoux et avons élaboré des activités qui privilégient trois processus majeurs de la compréhension, à savoir les macro-processus (centrés sur les aspects globaux de la compréhension, sur la façon d'organiser des idées au sein d'un récit et sur la manière de repérer des informations importantes), les processus d'intégration (les liens, les connecteurs et les inférences) et les processus d'élaboration (permettant de faire des prédictions sur le texte et de se former une image mentale). Au vu des éléments de la progression des apprentissage que nous avions sélectionnés dans le PER, nous avons opté pour la lecture de textes narratifs. Souhaitant travailler sur un livre et non sur des extraits de texte, nous avons choisi le recueil de nouvelles policières Coule la Seine de Fred Vargas (2002), qui présentait l'avantage de contenir trois textes courts. Nous avons donc développé une séquence reprenant ces différents éléments. Ces activités ont été testées, puis critiquées en fonction de trois questions principales qui concernaient : la linéarité de la progression des tâches, les modalités d'enseignement favorisant une mise au travail et en7n un questionnement sur les tâches en elles-mêmes permettant ou non de d'apprendre ce qui était visé.$$9fre
000016655 6531_ $$acompréhension $$9fre
000016655 6531_ $$a lecture $$9fre
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000016655 6531_ $$a genre policier$$9fre
000016655 700__ $$aPasche Diallo, Amélie
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