@article{Ravaz:16655,
      recid = {16655},
      author = {Ravaz, Emmanuelle and Pasche Diallo, Amélie},
      title = {La compréhension en lecture au secondaire I proposition  d'une séquence didactique autour des processus et  stratégies de compréhension},
      pages = {1 ressource en ligne (117 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Quelles sont les compétences de compréhension en lecture  des élèves lorsqu'ils arrivent au secondaire 1 ? Sont-ils  en mesure d'aborder n'importe quel texte narratif ? Quels  processus et stratégies leur enseigner pour améliorer cette  compréhension ? Telles sont les questions auxquelles nous  avons tenté de répondre, en imaginant une séquence  didactique pour nos classes. Le but de ce travail était  donc d'une part d'interroger nos propres pratiques  enseignantes quant à la manière d'aborder les textes avec  nos élèves, et d'autre part de réaliser une séquence  didactique qui soit en adéquation avec les objectifs du PER  et qui nous permette de réellement enseigner des  stratégies. Nous nous sommes surtout basées sur deux  auteurs spécialistes de cette problématique : Jocelyne  Giasson et Roland Goigoux et avons élaboré des activités  qui privilégient trois processus majeurs de la  compréhension, à savoir les macro-processus (centrés sur  les aspects globaux de la compréhension, sur la façon  d'organiser des idées au sein d'un récit et sur la manière  de repérer des informations importantes), les processus  d'intégration (les liens, les connecteurs et les  inférences) et les processus d'élaboration (permettant de  faire des prédictions sur le texte et de se former une  image mentale). Au vu des éléments de la progression des  apprentissage que nous avions sélectionnés dans le PER,  nous avons opté pour la lecture de textes narratifs.  Souhaitant travailler sur un livre et non sur des extraits  de texte, nous avons choisi le recueil de nouvelles  policières Coule la Seine de Fred Vargas (2002), qui  présentait l'avantage de contenir trois textes courts. Nous  avons donc développé une séquence reprenant ces différents  éléments. Ces activités ont été testées, puis critiquées en  fonction de trois questions principales qui concernaient :  la linéarité de la progression des tâches, les modalités  d'enseignement favorisant une mise au travail et en7n un  questionnement sur les tâches en elles-mêmes permettant ou  non de d'apprendre ce qui était visé.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16655},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16655},
}