000016650 001__ 16650 000016650 005__ 20250108114936.0 000016650 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16650 000016650 035__ $$a(rero)R008444948 000016650 035__ $$a(rerodoc)261077 000016650 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016650 041__ $$afre 000016650 080__ $$a37 000016650 100__ $$aJordan, Rachel 000016650 245__ $$aLe film comme moyen d'apprentissage de l'anglais$$9fre 000016650 300__ $$a1 ressource en ligne (44 p.) 000016650 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016650 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016650 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6453$$92015 000016650 520__ $$aL’anglais est une langue vivante qui laisse une grande place à la créativité didactique et pédagogique. Les nouveaux médias sont amenés à être de plus en plus présents en classe, parmi lesquels le film tient une place privilégiée. On constate, cependant, que même si le film est déjà utilisé à des fins didactiques d’apprentissage, il ne l’est pas encore à grande échelle : seul 6% des enseignants questionnés disent utiliser le film régulièrement. En effet, le film de cinéma est un produit largement consommé comme divertissement, mais son utilisation est encore trop souvent réduite à un statu secondaire d’exemplification ou de récompense. Pourtant, le film est un support à l’enseignement particulièrement riche sur les plans de la langue et du contenu et il est de fait sous-exploité. C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel de valoriser ce médium et l’étendue de son potentiel d’exploitation et d’exploration didactique. Notre travail tente de répondre à la question de l’apport du film dans l’enseignement de l’anglais au secondaire II. Nous souhaitons montrons qu’une approche méthodique permet de l’utiliser pleinement, tant pour l’apprentissage de la langue que pour la réflexion intellectuelle. Dans cette optique, nous examinons en premier lieu comment la didactique des langues- cultures étrangères justifie l’usage du film comme support à l’enseignement. Nous expliquons comment il s’insère dans une approche communicative de la langue et quels sont ses apports concrets en tant que matériel authentique. Puis, nous présentons plus en détails les avantages de l’utilisation du film comme ressource linguistique et base au développement de la notion d’interculturalité. La troisième partie s’attache à montrer pourquoi une initiation à l’analyse de film est pertinente dans notre approche et comment elle permet d’aller plus loin en liant l’apprentissage de la langue à la construction d’un regard critique. Finalement, nous évoquons les limites de cette approche et les précautions à prendre lors de la préparation de séquences d’enseignement basées sur le film. Nous terminons sur une réflexion autour de la gestion des émotions générées par film et invitons à garder un regard critique par rapport au film en tant que produit du consumérisme culturel.$$9fre 000016650 6531_ $$alangue-culture étrangère $$9fre 000016650 6531_ $$a anglais $$9fre 000016650 6531_ $$a cinéma $$9fre 000016650 6531_ $$a analyse filmique $$9fre 000016650 6531_ $$a divertissement vs $$9fre 000016650 6531_ $$a posture réflexive $$9fre 000016650 6531_ $$a gestion des émotions $$9fre 000016650 6531_ $$a société du spectacle$$9fre 000016650 700__ $$aLe Vallois, Guillaume 000016650 720__ $$aPasche, Didier$$eDir. 000016650 720__ $$aJaton, Valérie$$eCodir. 000016650 8564_ $$yorder:1$$93128aabc-6d4c-4d9f-a58d-4e9b6df0763b$$s4539501$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16650/files/md_ms2_p30063_p28036_2015.pdf 000016650 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16650$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016650 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016650 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016650 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016650 991__ $$a20160610092643-RN$$brerodoc submission number