@article{Jordan:16650,
      recid = {16650},
      author = {Jordan, Rachel and Le Vallois, Guillaume},
      title = {Le film comme moyen d'apprentissage de l'anglais},
      pages = {1 ressource en ligne (44 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {L’anglais est une langue vivante qui laisse une grande  place à la créativité didactique et pédagogique. Les  nouveaux médias sont amenés à être de plus en plus présents  en classe, parmi lesquels le film tient une place  privilégiée. On constate, cependant, que même si le film  est déjà utilisé à des fins didactiques d’apprentissage, il  ne l’est pas encore à grande échelle : seul 6% des  enseignants questionnés disent utiliser le film  régulièrement. En effet, le film de cinéma est un produit  largement consommé comme divertissement, mais son  utilisation est encore trop souvent réduite à un statu  secondaire d’exemplification ou de récompense. Pourtant, le  film est un support à l’enseignement particulièrement riche  sur les plans de la langue et du contenu et il est de fait  sous-exploité. C’est pourquoi nous pensons qu’il est  essentiel de valoriser ce médium et l’étendue de son  potentiel d’exploitation et d’exploration didactique. Notre  travail tente de répondre à la question de l’apport du film  dans l’enseignement de l’anglais au secondaire II. Nous  souhaitons montrons qu’une approche méthodique permet de  l’utiliser pleinement, tant pour l’apprentissage de la  langue que pour la réflexion intellectuelle. Dans cette  optique, nous examinons en premier lieu comment la  didactique des langues- cultures étrangères justifie  l’usage du film comme support à l’enseignement. Nous  expliquons comment il s’insère dans une approche  communicative de la langue et quels sont ses apports  concrets en tant que matériel authentique. Puis, nous  présentons plus en détails les avantages de l’utilisation  du film comme ressource linguistique et base au  développement de la notion d’interculturalité. La troisième  partie s’attache à montrer pourquoi une initiation à  l’analyse de film est pertinente dans notre approche et  comment elle permet d’aller plus loin en liant  l’apprentissage de la langue à la construction d’un regard  critique. Finalement, nous évoquons les limites de cette  approche et les précautions à prendre lors de la  préparation de séquences d’enseignement basées sur le film.  Nous terminons sur une réflexion autour de la gestion des  émotions générées par film et invitons à garder un regard  critique par rapport au film en tant que produit du  consumérisme culturel.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16650},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16650},
}