@article{Weber:16648,
      recid = {16648},
      author = {Weber, Margaux and Domeniconi, Camille},
      title = {Genre et littérature en école professionnelle commerciale  problématiser les stéréotypes liés au genre au travers de  l'étude d'extraits de Rapport aux bêtes de Noëlle Revaz},
      pages = {1 ressource en ligne (40 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce travail se fonde sur le constat que la discipline du  français constitue pour les apprentis employés de commerce  la seule occasion, d’une part de se confronter à la  culture, qui s’incarne de manière privilégiée dans la  littérature, et d’autre part de questionner la société de  manière critique et distanciée. Parmi les problématiques  qu’il est alors possible de traiter, il nous semble capital  d’aborder celle du genre, car elle constitue un aspect  important de la réalité des élèves. Sur la base de ce  bilan, nous posons la question suivante : comment permettre  à des élèves de deuxième année de formation de commerce  (FCE) de problématiser le fonctionnement et les usages des  stéréotypes de genre, tout en dispensant un enseignement  littéraire ? Notre réponse, sous forme de séquence  d’enseignement, se base sur l’hypothèse selon laquelle le  questionnement autour du genre et l’étude de la littérature  doivent s’enrichir mutuellement. En effet, la littérature  véhicule elle-même des stéréotypes, mais peut aussi les  problématiser, et ainsi servir d’amorce pour une réflexion  critique sur la manière dont sont culturellement  construites les identités féminines et masculines. En  retour, le travail sur la thématique du genre est propice à  établir des rapprochements entre le contenu d’une œuvre et  la manière dont les élèves pensent l’homme, la société, le  monde ; ce qui peut contribuer à susciter chez ces derniers  un intérêt nouveau pour la littérature. Nous proposons des  activités qui convoquent diverses productions culturelles,  et qui gravitent autour du roman de Noëlle Revaz, intitulé  Rapport aux bêtes. La séquence poursuit trois objectifs :  amener les élèves à problématiser le fonctionnement des  stéréotypes dans la construction des identités féminines et  masculines ; montrer que ces identités impliquent une  hiérarchie dans les rapports entre hommes et femmes, où ces  dernières sont dévalorisées ; permettre aux élèves de  prendre conscience de l’intérêt de la littérature comme  moteur de réflexion, pour se penser eux-mêmes, dans le  rapport qu’ils entretiennent à l’autre.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16648},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16648},
}