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000016647 100__ $$aPeer, Laurence
000016647 245__ $$aAbsentéisme à l'OPTI$$9fre$$bdes adolescents comme les autres ?
000016647 300__ $$a1 ressource en ligne (57 p.)
000016647 336__ $$aMémoires niveau master
000016647 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I, Master of arts en enseignement spécialisé
000016647 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6192$$92015
000016647 520__ $$aL'absentéisme, peu documenté dans la littérature scientifique, est habituellement présenté comme un prédicteur du décrochage scolaire. Dans une perspective de prévention primaire, se pencher sur le phénomène, à travers un recensement régulier et des évaluations systématiques des pratiques d'absentéisme des élèves, peut constituer le premier jalon vers une prise en charge efficace des jeunes à risque. Dans ce mémoire, deux domaines ont été explorés : la prévalence de l'absentéisme dans un collectif de 802 adolescents ayant fréquenté l'Organisme de Perfectionnement, de Transition et d'Insertion professionnelle (OPTI) durant l'année scolaire 2010-2011, et la faisabilité d'une mesure du risque de décrochage scolaire auprès de 183 élèves actuellement inscrits dans cette structure du post-obligatoire. La prévalence de l'absentéisme s'élève à 17.5%. Nos analyses tendraient à démontrer que les absentéistes ne présentent a priori pas de profil particulier : ce ne sont ni les meilleurs élèves, ni les plus mauvais. En outre, il pourrait exister un effet lié au site de formation. Pour la mesure du décrochage scolaire, nous avons utilisé une version adaptée de l'échelle de Dépistage en Milieu Scolaire (DEMS) de P. Potvin & al. (2003). L'implémentation du dispositif et la récolte de données n'ont posé aucun problème. Les analyses ont mis en évidence un risque modéré, ou un risque élevé de décrochage scolaire, pour respectivement 12% et 8% des adolescents interrogés. Parmi les motifs d’absence les plus souvent évoqués nous trouvons une vraie maladie, puis une baisse de la motivation. Ce dernier est plus fréquemment avancé quand l'adolescent a décroché une place d'apprentissage. Au terme de ce travail, nous proposons la mise en place de mesures régulières de l'absentéisme et du risque de décrochage scolaire, un suivi plus attentif des problèmes de santé des élèves de l'OPTI, et la désignation d'un coordinateur chargé de la gestion de ces phénomènes.$$9fre
000016647 6531_ $$aabsentéisme $$9fre
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000016647 700__ $$aVoirol, Jean-Philippe
000016647 720__ $$aGyger Gaspoz, Deniz$$eDir.
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