@article{Peer:16647,
      recid = {16647},
      author = {Peer, Laurence and Voirol, Jean-Philippe},
      title = {Absentéisme à l'OPTI des adolescents comme les autres ?},
      pages = {1 ressource en ligne (57 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {L'absentéisme, peu documenté dans la littérature  scientifique, est habituellement présenté comme un  prédicteur du décrochage scolaire. Dans une perspective de  prévention primaire, se pencher sur le phénomène, à travers  un recensement régulier et des évaluations systématiques  des pratiques d'absentéisme des élèves, peut constituer le  premier jalon vers une prise en charge efficace des jeunes  à risque. Dans ce mémoire, deux domaines ont été explorés :  la prévalence de l'absentéisme dans un collectif de 802  adolescents ayant fréquenté l'Organisme de  Perfectionnement, de Transition et d'Insertion  professionnelle (OPTI) durant l'année scolaire 2010-2011,  et la faisabilité d'une mesure du risque de décrochage  scolaire auprès de 183 élèves actuellement inscrits dans  cette structure du post-obligatoire. La prévalence de  l'absentéisme s'élève à 17.5%. Nos analyses tendraient à  démontrer que les absentéistes ne présentent a priori pas  de profil particulier : ce ne sont ni les meilleurs élèves,  ni les plus mauvais. En outre, il pourrait exister un effet  lié au site de formation. Pour la mesure du décrochage  scolaire, nous avons utilisé une version adaptée de  l'échelle de Dépistage en Milieu Scolaire (DEMS) de P.  Potvin & al. (2003). L'implémentation du dispositif et la  récolte de données n'ont posé aucun problème. Les analyses  ont mis en évidence un risque modéré, ou un risque élevé de  décrochage scolaire, pour respectivement 12% et 8% des  adolescents interrogés. Parmi les motifs d’absence les plus  souvent évoqués nous trouvons une vraie maladie, puis une  baisse de la motivation. Ce dernier est plus fréquemment  avancé quand l'adolescent a décroché une place  d'apprentissage. Au terme de ce travail, nous proposons la  mise en place de mesures régulières de l'absentéisme et du  risque de décrochage scolaire, un suivi plus attentif des  problèmes de santé des élèves de l'OPTI, et la désignation  d'un coordinateur chargé de la gestion de ces phénomènes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16647},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16647},
}