@article{Mahfoud:16645,
      recid = {16645},
      author = {Mahfoud, Khalid and Rossel, Frédéric},
      title = {Enseignement de la physique au cycle 3 Etude critique de  la méthode KPK},
      pages = {1 ressource en ligne (80 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce mémoire professionnel propose d’examiner  l’applicabilité de la méthode KPK dans l’enseignement de la  physique au cycle 3. Le KPK « Der Karlsruher PhysikKurs »  est un cours d’enseignement de la physique basée sur des  principes énergétiques et sur des similitudes présentes  entre divers phénomènes en physique ou en chimie. Les  objectifs pédagogiques qui ont guidé à la conception de  cette approche découlent de sa structure en tant que  méthode démonstrative, de sa démarche scientifique, de sa  théorisation scientifique, de son niveau formel, de son  historicité, de son statut comme analogie-modélisante, de  sa place dans l’économie « langagière » et de ses possibles  applications dans les diverses branches de la science.  Cette recherche a été menée par le biais d’une construction  et de l’enseignement de séquences de la physique (en  électricté et hydraulique), dans deux niveaux différents du  cycle 3. En premier lieu, une première puis une deuxième  ont été mises en place afin de récolter des informations  sur l’efficacité de cette méthode quant à l’apprentissage  des élèves. Ainsi, les données récoltées et les  observations réalisées, ont montré toutefois que, la  méthode KPK, comme cours d’enseignement, dépend fortement  de l’approche didactique entreprise. Ce qui nous a permis  d’aboutir à une nouvelle séquence, construite sur une  démarche socioconstructive, en cohérence avec le cadre du  PER et typée KPK. Dans cette recherche, nous avons essayé  de contribuer à éclairer la pratique dans l’acte  d’enseigner les sciences au secondaire I, en utilisant la  méthode KPK et de montrer ses usages possibles en classe.  Ce mémoire s’adresse à toute personne s’intéressant à  enseigner les sciences, en utilisant l’outil KPK. La  méthode KPK, accompagnée par une démarche  socioconstructive, reste industrieuse, par son pouvoir  heuristique et son principe de transfert « psychologique »,  permet de mieux structurer le savoir de l’élève.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16645},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16645},
}