@article{Vallotton:16643,
      recid = {16643},
      author = {Vallotton, Fanny and Schmid, Larissa},
      title = {Les discussions à visées philiosophiques un espace pour  développer une capacité d’expression de son opinion  personnelle ?},
      pages = {1 ressource en ligne (71 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {À tout âge et de tout temps, les êtres humains interrogent  le monde qui les entoure afin d’essayer de trouver des  réponses et un sens à leur existence. L’acte de philosopher  n’est donc pas nouveau et peut être accessible à chacun.  Pratiquer la philosophie avec des enfants, c’est possible.  Cette pratique ne consiste pas à enseigner cette discipline  complexe aux élèves mais plutôt à leur permettre de  s’exprimer sur des thématiques proches de leur vécu  personnel, à partir d’une question qui leur est  collectivement soumise. La philosophie pour enfants est  encore peu connue et peu pratiquée dans le contexte  scolaire. Pourtant, elle semble permettre aux élèves de  développer de nombreuses compétences primordiales en  société. Dans le cadre de notre mémoire professionnel nous  avons mis en place des discussions à visée philosophique,  abrégées D.V.P ., ce qui a permis d’offrir aux élèves un  espace de parole dans lequel ils pouvaient s’exprimer  librement. L’enseignant, par sa position de retrait, a  laissé un maximum de place aux élèves. Le but de notre  recherche était de pouvoir observer si la pratique de  D.V.P. permet effectivement aux enfants de développer une  capacité d’expression de leurs opinions personnelles ou  non. Pour cela, nous avons mis en place dans deux classes  de cycle II des D.V.P. ayant pour support des albums de  littérature de jeunesse qui permettaient d’avoir une  réflexion sur un thème soulevé par l’ouvrage. Cette  démarche a aussi permis de faire entrer la littérature de  jeunesse dans la classe, même si nous avons sélectionné nos  ouvrages moins pour leur qualité littéraire que pour leur  contenu. Lors de cette recherche, les élèves ont été très  enthousiastes et ont participé, de manière générale, avec  entrain aux discussions proposées. Les élèves ont parlé,  échangé et partagé lorsqu’ils en ont eu l’occasion et  qu’ils se sont sentis concernés. Des moments riches et  agréables ont été vécus.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16643},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16643},
}