TY  - GEN
AB  - La violence est un phénomène connu et qui se manifeste à l’école ou ailleurs. Il existe plusieurs types de violences mais nous avons traité les violences physiques, verbales et de l'exclusion. Nous avons mis en lien ces différentes formes de violence avec les émotions perçues. En effet, notre recherche est basée sur les émotions perçues par des élèves du cycle 1 et du cycle 2 face à la violence fictive. Il nous a semblé intéressant de comparer lesperceptions des élèves des deux cycles. Notre enquête a été réalisée auprès de dix-huit élèves : neuf élèves de 2P et neuf élèves de 6P. Grâce à un questionnaire adapté, les élèves ont dû s’exprimer en identifiant des émotions. Ils avaient donc le choix entre les quatre émotions de base qui sont la joie, la colère, la peur et la tristesse. Après avoir mené nos entretiens individuels, nous avons analysé les réponses des élèves des deux cycles séparément puis nous avons fait une comparaison des deux classes afin d’extraire des éléments significatifs à notre recherche.
AU  - Guerry, Pauline
AU  - Aravena Acevedo, Leticia
DO  - 10.22005/bcu.16641
DO  - doi
ED  - Clottu, Régine
ED  - Dir.
ID  - 16641
KW  - Empathie 
KW  -  Emotions 
KW  -  Violence 
KW  -  Enfants 
KW  -  Compréhension 
KW  -  Perception
L1  - https://patrinum.ch/record/16641/files/md_bp_p23883_p23993_2015.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16641/files/md_bp_p23883_p23993_2015.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16641/files/md_bp_p23883_p23993_2015.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16641/files/md_bp_p23883_p23993_2015.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - La violence est un phénomène connu et qui se manifeste à l’école ou ailleurs. Il existe plusieurs types de violences mais nous avons traité les violences physiques, verbales et de l'exclusion. Nous avons mis en lien ces différentes formes de violence avec les émotions perçues. En effet, notre recherche est basée sur les émotions perçues par des élèves du cycle 1 et du cycle 2 face à la violence fictive. Il nous a semblé intéressant de comparer lesperceptions des élèves des deux cycles. Notre enquête a été réalisée auprès de dix-huit élèves : neuf élèves de 2P et neuf élèves de 6P. Grâce à un questionnaire adapté, les élèves ont dû s’exprimer en identifiant des émotions. Ils avaient donc le choix entre les quatre émotions de base qui sont la joie, la colère, la peur et la tristesse. Après avoir mené nos entretiens individuels, nous avons analysé les réponses des élèves des deux cycles séparément puis nous avons fait une comparaison des deux classes afin d’extraire des éléments significatifs à notre recherche.
T1  - Les émotions perçues par les élèves du cycle 1 et du cycle 2 face à la violence fictive
TI  - Les émotions perçues par les élèves du cycle 1 et du cycle 2 face à la violence fictive
UR  - https://patrinum.ch/record/16641/files/md_bp_p23883_p23993_2015.pdf
ER  -