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Abstract

Depuis de nombreuses années l’intégration scolaire est un sujet de controverse. Dans un contexte vaudois en évolution vers une école pour tous, nous nous sommes interrogées sur les attitudes des enseignants face à ce changement. En effet, celles-ci sont un gage de réussite dans l’intégration scolaire d’élèves à besoins spécifiques. De plus, il semble que les élèves ayant un TSA sont régulièrement intégrés en classe ordinaire. Or, ces élèves semblent être un défi à l’intégration scolaire en vue de leurs difficultés comportementales et sociales. C’est pourquoi, nous nous somme questionnées sur les attitudes des enseignants réguliers vaudois vis-à-vis de l’intégration scolaire des élèves ayant un TSA. Dans le but d’évaluer globalement leurs attitudes à l’égard d’une telle intégration scolaire, nous avons élaboré un questionnaire ORI-TSA. Celui-ci comporte une adaptation des items ORI de Sermier Dessemontet, Benoit et Bless (2011), ainsi qu’un questionnaire sociodémographique. Par la suite, nous l’avons transmis à tous les enseignants réguliers de deux établissements vaudois. À l’issue des résultats, nous avons pu décrire des attitudes plutôt négatives envers l’intégration scolaire des élèves ayant un TSA. En outre, il semble que les enseignants réguliers soient plutôt en accord avec le principe d’intégration scolaire de ces élèves, mais moins concernant sa mise en pratique. Pour conclure, nous estimons qu’une étude similaire à plus grande échelle serait pertinente en vue de notre faible taux de participation. En outre, nous nous interrogeons sur les raisons de ces attitudes plutôt négatives à l’égard de l’intégration scolaire de ces élèves. La perspective d’un prolongement de notre recherche semble donc nécessaire.

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