TY - GEN AB - L’absentéisme au sein des classes du post-obligatoire concerne de nombreux élèves et interpelle par sa fréquence et sa prévalence. Le présent travail vise à développer la compréhension de deux points centraux : les raisons qui poussent un élève à manquer un cours – qu’elles soient internes à l’élève ou lié à l’environnement scolaire – et les conséquences que cet absentéisme peut avoir – qu’elles soient scolaires ou personnelles. Une sous-problématique, liée à la principale, vise à tenter de savoir si l’enseignant a le pouvoir de limiter l’absentéisme de ses élèves, ou si ce dernier n’est pas fonction des actes et paroles de l’enseignant. Afin de tenter de répondre à ces interrogations, le cadre théorique mis en place grâce à un examen de la littérature scientifique sur le sujet sera confronté aux résultats de quatre entretiens menés au sein d’une classe de première année de culture générale, ainsi que de deux enseignants. AU - Cangemi, Valérie DO - 10.22005/bcu.16634 DO - doi ED - Doudin, Pierre-André ED - Dir. ID - 16634 KW - absentéisme KW - refus scolaire KW - décrochage scolaire KW - post-obligatoire L1 - https://patrinum.ch/record/16634/files/md_ms2_p29678_2015.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16634/files/md_ms2_p29678_2015.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16634/files/md_ms2_p29678_2015.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16634/files/md_ms2_p29678_2015.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - L’absentéisme au sein des classes du post-obligatoire concerne de nombreux élèves et interpelle par sa fréquence et sa prévalence. Le présent travail vise à développer la compréhension de deux points centraux : les raisons qui poussent un élève à manquer un cours – qu’elles soient internes à l’élève ou lié à l’environnement scolaire – et les conséquences que cet absentéisme peut avoir – qu’elles soient scolaires ou personnelles. Une sous-problématique, liée à la principale, vise à tenter de savoir si l’enseignant a le pouvoir de limiter l’absentéisme de ses élèves, ou si ce dernier n’est pas fonction des actes et paroles de l’enseignant. Afin de tenter de répondre à ces interrogations, le cadre théorique mis en place grâce à un examen de la littérature scientifique sur le sujet sera confronté aux résultats de quatre entretiens menés au sein d’une classe de première année de culture générale, ainsi que de deux enseignants. T1 - L'absentéisme au secondaire IIle cas d'une classe de 1C TI - L'absentéisme au secondaire IIle cas d'une classe de 1C UR - https://patrinum.ch/record/16634/files/md_ms2_p29678_2015.pdf ER -